Critique de LesLecturesdOriane

Mon avis :

L'histoire : Nous suivons Bichon, comme l'appel sa mère, un jeune garçon qui rentre en CE2. Il est plein de vie, rayonnant et il sait ce qu'il aime. C'est un petit garçon qui adore les princesses, les poupées et surtout les histoires de Princesse Ploum une héroïne qui sauve le monde grâce à sa magie. Nous allons donc le suivre lui, du début à la fin du tome, et découvrir avec ses amis, ses nouveaux camarades et aussi Jean-Marc qui va devenir un héros pour notre cher Bichon.

Les personnages : Nous découvrons dans cette BD, une palette de personnage tous plus intéressant les uns que les autres. Rien que Bichon est intéressant, mais j'en parle suffisamment tout au long de ce Coin BD. Comme personnage touchant au possible il y a aussi la mère de Bichon : une femme aimante, qui ne tourne pas le dos à son fils, qui le soutient et qui l'aime. Une mère, dans sa définition la plus simple et la plus belle. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi Jean-Marc, le protecteur de Bichon. Ou encore Agnès et Myriam, deux des amies de Bichon. Bref, les personnages sont tous assez différents, ils amènent tous quelque chose. Il n'y a évidemment pas que des anges, il y a un ou deux personnages qui sont plus durs, mais c'est la réalité de notre monde : les bisounours ne sont malheureusement pas des humains.

Point fort : le point fort qui ressort le plus de cette BD, c'est le fait que les codes soit cassé tout simplement. Nous avons comme héros un jeune garçon qui aime les choses mignonnes, qui est sensible et qui rêve de princesse. Et sur le côté par exemple nous avons une fille, Agnès, qui ne se laisse pas faire, qui remet les garçons qui s'en prennent à elle à leur place sans aucun souci. Bref, je trouve sa génial de ne pas avoir le schéma classique du garçon qui aime les voitures et des filles qui sont en danger. Au contraire là nous avons un petit garçon qui n'a pas peur de dire ce qu'il aime, qui est très attaché à un autre garçon et qui ne le cache pas. Il est juste naturel, comme devrait l'être chaque enfant.

Point faible : C'est trop court… Au fond, je pense dire ça de chaque BD. Déjà un manga je le lis vite, mais une BD : c'est encore pire ! C'est triste de quitter Bichon, même si je sais qu'un tome deux existent. Il est attachant à souhait alors j'aurais aimé continuer cette histoire encore un long moment.

Avis global : Une très bonne découverte. Bichon est adorable, il montre que peu importent qui nous sommes nous pouvons aimer ce que nous voulons. Il n'y a pas de jouet attitré pour fille ou pour garçon. Il n'y a pas de honte à avoir si vous êtes un garçon et que vous êtes sensible. Vous êtes juste vous, et ça, vos proches doivent l'accepter, et Bichon le montre bien. Les brimades et les insultes ne doivent pas vous toucher, car il y aura toujours des gens pour vous accepter tel que vous êtes. Donc au final c'est un magnifique message que nous avons là, le tout à travers les aventures d'un petit garçon adorable !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..