Critique de florencem

Je retrouve de ces choses en fouillant chez mes parents ! Je suis super heureuse de retomber sur mes anciens tomes de Mélusine. Il y a ce côté nostalgie où je me revois gamine dévorer un nombre impressionnant de bandes dessinées. Et même si cette relecture apporte un regard nouveau, car plus adulte, notre jeune sorcière aura toujours une petite place dans mon coeur.

Mais trêve de sentimentalisme ! Dans ce tome six, Mélusine a décidé de trouver la formule suprême qui… eh bien, on ne sait pas ce qu'elle fait exactement mais avec un nom pareil et l'enthousiasme de notre chère sorcière, on s'attend à quelque chose de grandiose ! Nous la suivons donc dans la deuxième partie de la bande dessinée, dans son périple. Entre rencontres amicales et embuches, l'humour habituel de l'univers de Mélusine laisse le sourire aux lèvres et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Si bien que lorsque la fin arrive, on se demande bien comment cela a pu se produire… surtout que la découverte de la formule suprême laisse assez pantoise notre sorcière et nous aussi d'ailleurs (enfin, pas tellement, on s'en doutait un peu non ?). Mais c'est là tout le charme de cette bande dessinée après tout.

On retrouve dans la première partie tous les autres personnages de la série dans de petites histoires très courtes, toujours aussi mignonnes avec ce côté très dérisoire où les créatures qui sont censées faire peur, sont en fait tout comme nous. Un petit secret qui m'a fait aimer Mélusine tout de suite lorsque j'étais enfant rendant ainsi les personnages attachants, et donnant à son lecteur la possibilité de s'identifier (un peu) à tout ce petit monde.