Critique de Ana_Kronik

Le polar au féminin existe. Mais existe-t'il une manière féminine d'écrire des polars? Après avoir lu celui-ci, je serais tentée de répondre par l'affirmative.

L'inspectrice Petra Delicado fait preuve d'une ironie mordante. Lucide, capable d'introspection, d'empathie, de réalisme et d'idéalisme en même temps, excellente analyste de ses propres faiblesses... tout est au menu de ce polar dense, dont l'intrigue nous mène joliment en bateau. Je devrais dire les intrigues, car l'enquête policière se double d'une intrigue amoureuse au final assez inattendu.

Prolixe en petites pensées philosophiques à la fois profondes et humoristiques, Alicia Giménez nous en donne pour notre argent, lequel est d'ailleurs un des mobiles du crime.

La traduction m'a paru singulière par endroits. Comme ce "dans l'absolu" qui sonne bizarrement dans un dialogue. Peut-être s'agissait-il dans le texte original de "en absoluto", c'est-à-dire "pas du tout"? Mais c'est un détail, je pinaille. Et je compte bien en lire d'autres de la même auteure, avec grand plaisir!