Olivier Hamilton (Traducteur)Johanna Dautzenberg (Traducteur)
EAN : 9782743619381
Payot et Rivages (14/01/2009)
3.75/5   16 notes

Le corps sans vie d'un mendiant est découvert dans un parc de Barcelone au petit matin. L'homme a été battu à mort. Touchée par sa fin solitaire et sordide, l'inspectrice Petra Delicado est bien décidée à ne pas classer l'affaire. Elle découvre que, dans une autre vie, l'anonyme SDF avait été un être brillant. Un deuxième cadavre ne laisse bientôt plus de place au doute : Petra et son a... >Voir plus
Que lire après Un bateau plein de rizVoir plus
Le polar au féminin existe. Mais existe-t'il une manière féminine d'écrire des polars? Après avoir lu celui-ci, je serais tentée de répondre par l'affirmative.

L'inspectrice Petra Delicado fait preuve d'une ironie mordante. Lucide, capable d'introspection, d'empathie, de réalisme et d'idéalisme en même temps, excellente analyste de ses propres faiblesses... tout est au menu de ce polar dense, dont l'intrigue nous mène joliment en bateau. Je devrais dire les intrigues, car l'enquête policière se double d'une intrigue amoureuse au final assez inattendu.

Prolixe en petites pensées philosophiques à la fois profondes et humoristiques, Alicia Giménez nous en donne pour notre argent, lequel est d'ailleurs un des mobiles du crime.

La traduction m'a paru singulière par endroits. Comme ce "dans l'absolu" qui sonne bizarrement dans un dialogue. Peut-être s'agissait-il dans le texte original de "en absoluto", c'est-à-dire "pas du tout"? Mais c'est un détail, je pinaille. Et je compte bien en lire d'autres de la même auteure, avec grand plaisir!

Une nouvelle affaire criminelle avec la très paradoxale inspectrice Petra Delicado toujours à Barcelone.

Cette fois l'intrigue concerne le milieu des "sans abri" et en même temps les milieux de l'argent. Par moments l'intérêt policial de l'histoire est trop mou, on s'ennuie presque, mais toute la richesse de l'opus réside dans les dialogues et dans les hautes doses de psychologie pour traiter le cas et les personnages.

Pourquoi considérons nous tous qu'il y a davantage d'authenticité dans la laideur que dans la beauté, dans le visuel plutôt que dans l'écrit, dans le vécu plutôt que dans l'imaginaire ? Un absurde conformisme.
Lorsqu'on laisse filer ses pensées sans objectif précis, il est rare d'avoir de bonnes idées.
- "(...) [Anselmo], dites-moi une chose, ça me titille. Pourquoi dites-vous que vous seriez comblé avec un bateau plein de riz ? Qu'est-ce que vous en feriez ?"

Son visage se métamorphosa, il sourit, béat, comme baigné par une lumière surnaturelle.

"Ah, madame la policière, si vous saviez ce que j'en ferais ! Vous voulez que je vous dise ? J'irais dans les mers du Sud et je chercherais une île habitée par des natifs, des sauvages qui ne penseraient pas une minute à se battre. Alors je leur ferais des paellas, et du riz au lard et du riz noir. Et eux, ils mangeraient, ils seraient heureux, et moi, de les voir comme ça, je serais heureux, aussi, et on resterait là tranquilles et repus à regarder la mer toute la nuit."
- Une des clés retrouvées sur le défunt nous a permis d'ouvrir l'appartement sans problème, répondit Yolanda.
- Arrêtez de l'appeler le défunt, ici on dit plutôt la victime ou le mort, le maccabée si on est d'humeur joyeuse. (...) Et vous Firmin?
- Un sacré caractère, cette Genoveva (...) dès qu'elle a vu le macchab', parce qu'aujourd'hui je suis d'humeur joyeuse, elle n'a pas été impressionnée le moins du monde, comme c'est le cas la plupart du temps.
- (...) L'appartement de la victime, vous noterez que je ne suis pas de si bonne humeur que ça, doit nous apporter des réponses définitives, sinon...
- Sinon quoI ? demanda Yolanda, intriguée et qui assistait à la conversation comme on regarde un film d'Hitchcock.
Pourquoi faut-il toujours sourire? Pourquoi doit-on toujours participer à la liesse populaire? Est-il, par essence, mal de dire ce que l'on pense de temps en temps? Sommes-nous condamnés à faire bonne impression auprès des gens, alors que cette bonne impression se fonde sur le mensonge?
Après cette batterie de questions censée me déculpabiliser, je me sentis relativement mieux.

Lire un extrait