Critique de Bluerock

Ce livre, richement illustré, est un complément permettant de répondre à une foule de questions que l'on peut se poser après avoir visionné la série "Le jeu de la dame" sur Netflix. Que l'on soit ou non passionné d'échecs, cet ouvrage est intéressant et analyse le moindre détail de la série en profondeur : place des femmes dans les échecs, la guerre froide sur l'échiquier, Beth Harmon, un Bobby Fischer au féminin?", la vie de la fillette à l'orphelinat, la maison des parents adoptifs de Beth (Amérique des sixties), le style vestimentaire de Beth, les lieux des tournois, l'analyse de certaines parties, la fidélité ou non de la série par rapport au roman de l'écrivain Walter Tevis (écrit en 1983), des interviews et bien plus encore. Je ne suis pas du tout passionnée par les échecs, cependant j'ai adoré la série et je me suis plongée avec enthousiasme dans ce beau livre qui m'a appris beaucoup de choses dans des tas de domaines. Pas seulement sur la technique des grands joueurs d'échecs, je tiens à le souligner, mais aussi sur la place des femmes dans cet univers très masculin (années 60), sur l'ambiance dans les tournois (et on a quelques surprises), sur cette visualisation mentale des parties d'échecs, sur le réalisme ou non de ce qui est présenté dans la série... Impossible de tout énumérer, mais ce livre est une réussite, une mine d'informations. Les auteurs sont à l'origine d'un podcast "Vérifiction", lancé en 2019, visant à déceler le vrai du faux dans les séries et les films. Ils ont décidé de concevoir la version papier de ce concept et cette idée s'avère excellente. On en redemande !
Bravo pour ce travail détaillé que j'ai trouvé absolument passionnant. Je remercie les éditions Gründ et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage qui m'a enthousisamée.