AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClarissaDalloway


Angel Robinson est comme, elle l'affirme elle-même, « une amoureuse des livres ». Il faut dire qu'elle leur doit beaucoup, elle qui but brinquebalée enfant, d'un endroit à un autre, d'une communauté à une autre par une mère hippy instable et "détonnante". Ils furent son seul et unique point d'ancrage, un endroit où rêver loin des tumultes et des lubies de sa mère. C'est donc tout naturellement qu'elle trouve un emploi dans une librairie, tout naturellement également qu'elle tombe folle amoureuse d'un homme beau comme un dieu (détail qu'elle remarque à peine et qui la surprend même ) et surtout écrivain de son état (enfin, il voudrait bien…).
Quand la librairie ferme, son petit ami, Malcolm, lui déniche une annonce ô combien alléchante, pour un poste d'assistante chez la célèbre Lucy Fiamma, agent littéraire renommé de la côte ouest des Etats-Unis.
Angel s'en doutait un peu, l'entretien d'embauche vire au cauchemar, ignorée des autres assistantes dès son arrivée, la découverte de celle qui allait devenir sa patronne la glace et l'ébouillante tout à la fois, le fameux chaud froid du stress qui ne l'a lâchera plus dorénavant (c'est curieux comme tous les personnages rougissent et cuisent littéralement à l'approche de la démoniaque Lucy…). Car Lucy est UN personnage, blonde péroxydée, aux tenues improbables, d'un mauvais goût griffé, elle domine le monde de l'édition par un culot sans pareil, une mauvaise foi redoutable. Perverse et douée, c'est ainsi qu'elle s'affiche dès les premières pages de ce livre, et Angel (comme tous ses subordonnés réduits à l'état d'esclaves), n'en mènent pas large, filant doux à tout propos pour éviter les foudres de cette hydre échevelée.
Malgré tout Angel (la bien nommée – il fallait au moins ça pour faire contrepoids au démon précité) tient bon, ce boulot aussi pénible soit-il la passionne, même si la tentation d'en finir par une bonne petite indigestion l'effleure un soir de grande fatigue. A peine arrivée, elle débusque parmi les manuscrits rejetés le roman confession d'un ancien toxicomane, un vrai futur best seller selon elle. Bingo, le livre se vend même un très bon prix aux enchères auprès des éditeurs émoustillés par la redoutable Lucy.
Les événements se corsent quand la jeune femme reçoit par mail un étrange roman, anonyme, que l'auteur lui envoie par tranches, feuilleton haletant et terriblement réaliste sur le monde de l'édition et plus particulièrement des agents littéraires. « Cherche auteur désespérément »… Angel déchante peu à peu, quand elle se rend compte avec un certain effroi que ce roman se calque selon elle presque parfaitement sur sa propre vie. Mais qui peut bien en être l'auteur ? Qui l'espionne ainsi dans ses moindres mouvements et jusque dans son intimité ? Tout se délite autour d'elle, et même Malcolm, le bel amoureux, devient suspect à ses yeux, la tension monte de tous bords.
Ce roman se lit d'une traite sans déplaisir mais avec un curieux écho de déjà vu. Comment ne pas penser en effet illico presto au « Diable s'habille en Prada », l'effet de surprise en moins… Miranda – Lucy / Lucy-Miranda…
J'avoue avoir été un peu déçue, l'idée de départ était franchement bien trouvée, mais le livre s'enlise quelque peu, pour finalement sombrer dans la chick lit (certes de bon niveau), les "désordres amoureux" d'Angel prenant le pas sur le monde des livres...


Merci encore à Guillaume !


Les avis de Cathulu, Clarabel , Cuné entre autres !
Commenter  J’apprécie          20







{* *}