Critique de collectifpolar

À la fin de sa vie ,Ocean Miller, shérif d'une bourgade de l'Arizona, , revient sur son itinéraire improbable de shérif : il raconte d'abord comment, lui, Juif d'Europe centrale, né sur un paquebot qui ralliait l'Amérique, a atterri dans une bourgade perdue d'Arizona. Puis il se remémore l'affaire la plus marquante de sa carrière : Tom, un garçon de 12 ans sourd et muet, débarque en ville en traînant un cadavre démembré sur ses talons. Pour tous, il est évidemment coupable du meurtre, sauf pour Miller qui va se lancer dans une enquête haletante afin de prouver son innocence.
Embuscades, coyotes, saloons où se côtoient culs-terreux, affairistes et putains au grand coeur, Arizona Tom nous plonge, non sans un brin d'ironie, dans le Grand Ouest en pleine conquête. Un roman qui revisite le genre en se jouant des codes du Far West avec malice.
Voici un 1e roman à découvrir et faire découvrir.
Ce roman policier joue,à la fois , avec les code du polar mais aussi ceux du western. L'histoire nous est contée par son héros et ce narrateur à plutôt le verbe haut. C'est un personnage bourru mais attachant.
Et puis ce livre n'est pas sans nous rappeler les bon vieux westerns en noir et blanc que nous regardions le mardi soir quand nous étions enfants. Et comme à l'époque nous prenons, une nouvelle fois ici, fait et cause pour les indiens. Un excellent divertissement à la fois original, amusant , étonnant et parfois tendre.
Certains grincheux pourront certainement être dubitatif sur la fin de cette histoire...il pourra peut-être leur manquer quelque chose... Une confrontation finale sans doute....il auront peut-être aussi l'impression que c'était la fin d'un tome 1.
Pour ma part je n'ai pas vu cela. Pour moi, Norman Ginzberg signe un western décalé. Et cette parodie hommage au grand Ouest américain est un vrai régal.
Mais si jamais les grincheux avaient raison je suis preneuse pour une suite à Arizona Tom.
Lien : https://collectifpolar.com