Critique de Dandine

Petite deception.
De ma premiere lecture, d'avant le deluge, je gardais de bons souvenirs. Il faut croire qu'ils se sont fanes avec le rechauffement climatique.

C'est une tranche de vie que nous raconte Ginzburg, tres autobiographique, en appuyant fortement sur les mots et les phrases qu'avaient habitude de ressasser ses proches. A l'epoque j'avais trouve ca amusant et en meme temps emouvant, car l'auteur temoignait en fait, sans aucun pathos, des vicissitudes de sa famille (juive) et de ses amis (antifascistes) en l'Italie de la premiere partie du 20e siecle.
Cela a du merite, sans aucun doute, mais aujourd'hui j'ai trouve son ecriture tout simplement plate, sans grand interet; ses bons mots familiaux n'ont pas reussi a m'egayer tant soit peu et en certains moments de lecture je me disais que j'avais sous les yeux un document familial interne. Interne et trivial, chaque famille, partout et de tous temps, ayant un "lexique familial". La mienne aussi avait, a encore, le sien. Meme la retenue de l'auteur, quand elle raconte le cataclysme qu'a provoquee l'ascension fasciste et les malheurs de la deuxieme guerre mondiale ne m'a pas impressionne comme auparavant. J'y ai vu une froideur qui, en estompant les sentiments, peut estomper aussi les reactions du lecteur, ce qui a ete mon cas present.

J'exagere. C'est quand meme un bon livre. Il plaira certainement a beaucoup de lecteurs. Il en emouvra certains. Je l'ai simplement fait degringoler de quelques crans des cieux ou je l'avais juche en d'autres temps. Je deviens vieux? Je deviens vieux. Il faudra m'y faire. Mes lectures aussi devront s'y faire.