AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Voilà une autobiographie hors du commun!

Centrée sur l'intimité d'une famille, d'un clan noyauté par ses rites et singularisé par ses idiomatismes, la narration évite pourtant tous les pièges de l'exhibitionnisme, de la confidence , de l'épanchement propres au genre autobiographique.

Avec une grande pudeur, et beaucoup d'humour-la politesse du désespoir?- . Natalia Ginzburg évoque les silhouettes de ses parents, de sa mère, intellectuelle un peu fofolle et généreuse, dépourvue de tout sens pratique, son père, un physicien adepte de courses en montagne épuisantes, tyran domestique et maître à penser acerbe et haut en couleurs, ses frères, sa soeur,et tous les amis, célèbres- Einaudi, les Olivetti, Leone Ginzburg, Cesare Pavese, Balbo...- car faisant partie de cette intelligenzia turinoise, juive et athée, farouchement opposée au fascisme, et qui fut la première cible des chemises noires: comme le marquent les nombreuses arrestations, tortures, relégations et morts qui très discrètement jalonnent le récit.

Car c'est autour du lexique familier et familial que fait mine de s'articuler toute la narration:néologismes cocasses, expressions idiomatiques, anecdotes savoureuses- c'est tout un folklore privé, cher au coeur de la narratrice qu'elle ressuscite avec tendresse et ironie, masquant avec légèreté et élégance une période terrible -arrestations et morts la frappent de plein fouet à plusieurs reprises...

De beaux portraits: un magnifique et dicret hommage à son mari, Leone Ginzburg, torturé et tué par les fascistes, Pavese, le désespéré à la pipe, Olivetti le riche industriel , ami du père...

je n'ai pas lu ce livre en français, mais j'ai du mal à imaginer comment ont été traduites toutes ces images et créations verbales si pleines de saveur en italien.. Je vais néanmoins "poster" cette critique dans les deux versions, c'est un tel plaisir de lire ce livre original, drôle et subtil, léger et grave...le lire, même en français vaut qu'on s'y arrête!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}