Critique de natn

Je me suis dit, ‘ tiens, je vais découvrir Giono » pour le spectacle de la nature et Colline étant un petit roman très court, une approche facile pour une découverte.
Et là, je suis tombée de ma chaise (mais j'en redemande !) car, certes la langue est belle et la nature provençale prodigieusement sensuelle et présente, mais je ne m'attendais pas du tout à me retrouver dans ce hameau de 4 maisons où le grand père Janet, 80 ans, paralysé, est en train de mourir doucement et où la malédiction d'un chat va gangrener tous les habitants, tarissant même la source pour en faire un village maudit. Un de plus dans la vallée … A l'heure actuelle où la tendance est au bio, à la redécouverte des vertus du jardinage etc.. cette lecture s'impose. C'est passionnant et ce « conte » m'a emporté d'une seule traite dans ses paysages arides et frustres qui sentent si bon le thym, mais qui sont aussi si cruels ! Mais pas de bons sentiments ici, pas de mièvrerie, non, c'est effrayant et la montée en puissance du doute, de l'incompréhension, les superstitions et par là même de la peur, donnent une vraie force à ce roman. Pourtant, il s'avère que l'unité avec la Nature ne semble plus possible. J'ose espérer que les courants écologistes actuels nous freineront quelque peu notre fuite vers un monde dénaturé.