Critique de cardabelle

Le pays de Manosque , superbe carte postale provençale et aujourd'hui havre de charme écrasé de soleil , a pourtant traversé des périodes bien troublées .

Jean Giono , en présentant une fresque des années 1830 entachée par une épidémie de choléra et les troubles révolutionnaires, va délivrer un message humaniste et philosophique .
Un récit d'aventure , une histoire d'amour aux allures de conte servi par un style empreint de lyrisme qui met en scène un super héros dirons-nous aujourd'hui et une égérie belle , mystérieuse et bénie des fées !
Donc, entre horreur et violence , la beauté des paysages et la naissance d'un amour offre au lecteur un apaisement bien mérité après les descriptions machiavéliques des victimes du choléra .

C'est le coeur de l'été ,une envie de Provence : Giono .
Et, c'est le hasard qui va me guider vers une version audio qui date de 1953 .
Il s'agit en fait d'une version radiophonique de France Culture réalisée par René Wilmet .
On retrouve la voix de Gérard Philippe ( Angelo ) et celle de Jeanne Moreau (Pauline ) .
Un régal.

Un excellent moment passé en revisitant cette oeuvre, lue il y a longtemps mais teintée cette fois d'une pointe de nostalgie due à l'immersion dans les années cinquante et le souvenir de ces grands noms .