AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mladoria


Je connaissais Giono pour ses romans notamment son Hussard qui m'a laissé des souvenirs assez brûlants et des odeurs indéfinissables si ce n'est pas lui.
C'est pourquoi, j'ai pris ce petit recueil de contes en occasion et appris que l'auteur dans sa jeunesse entretient des correspondances suivies, se nourrit d'auteurs antiques et de mythologie, notamment des Mille et une nuits qui imprègnent très fortement les quelques contes de ce recueil.
Les contes sont mystiques, dans une atmosphère orientale prégnante, les personnages qu'ils soient humains ou non revêtent gazes et diverses soieries diaphanes en couches superposées avec turbans assortis. Les créatures et métamorphoses sont légion et les histoire sont centrés sur l'amour, la vengeance et la jalousie.
Le style est assez difficile à appréhender et le vocabulaire nécessite un dictionnaire, non pour être compris mais pour être clairement défini. Les influences sont diverses et on sent les lectures des poèmes épiques, des Mille et une Nuits bien sûr et aussi un brin de légende arthurienne.
Un mélange qui se lit avec plaisir petit à petit comme souvent les contes. Même si je reste plus friande des romans de l'auteur que de ces contes-ci.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}