AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Tringlot, individu trempant dans des affaires louches, quitte précipitamment Toulon vers les montagnes, et doit se fondre dans le paysage en quittant ses habits de citadin pour quelque chose de plus passe-partout. Surtout lorsqu'il décide de suivre un troupeau qui monte dans les alpages.
Tout est nouveau pour Tringlot là-haut, et les discussions à bâtons rompus avec le berger le renseignent sur un monde qu'il ignorait totalement jusqu'alors. Il est intrigué par le comportement de l'un des bergers qui rentre un soir tout défiguré, semblant avoir été sérieusement tabassé, et s'intéresse aussi à une certaine baronne qui vit un peu plus bas, et dont les frasques font jaser dans la vallée. Sans compter les deux individus qui sont lancés à sa recherche, et qui ne lâcheront pas si facilement leur proie…
Je me suis régalée de bout en bout de ce roman, adoré la façon qu'ont certains personnages de parler par métaphores, qui rend le texte un peu hermétique mais ajoute à la poésie, je me suis imaginé avec précision les paysages entre Alpes et Provence, rappelé certains endroits où j'étais passée, j'ai frissonné aux inquiétudes du héros qui ne se sent jamais vraiment en sécurité nulle part, j'ai été absorbée par les intrigues parallèles qui se nouent, j'ai aimé les discussions philosophiques et l'évolution du personnage principal, jusqu'à la fin parfaite !
Concernant le titre, sachez que l'iris de Suse n'est absolument pas une fleur, mais un os, un petit os de la voûte crânienne des oiseaux, os imaginé par l'un des personnages, semblerait-il…
Bref rien ne vaut un classique de derrière les fagots pour vous réconcilier avec la littérature !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}