Critique de hcdahlem

«Aucun homme n'est une île»

Il ne tient qu'à nous de réaliser le voeu de Paolo Giordano et de passer de la contagion à la réflexion vers ce monde qui reste désormais à construire. Car cet essai salutaire démontre combien les effets de la pandémie s'inscrivent dans la durée.

«Quand vous lirez ces pages, la situation aura changé. Les chiffres seront différents, l'épidémie se sera étendue, elle aura atteint tous les coins civilisés du monde, ou aura été domptée – peu importe. Les réflexions que la contagion suscite maintenant seront encore valables. Car nous n'avons pas affaire à un accident fortuit ou à un fléau. Ce qui arrive n'a rien de nouveau: cela s'est déjà produit et cela se reproduira.» Quand Paolo Giordano s'est décidé à écrire, un samedi 29 février, près de 85000 personnes étaient malades du COVID-19 (dont 80000 en Chine) et le nombre de morts approchait les 3000. L'Italie avait décidé des mesures de confinement et peu après, le monde allait s'arrêter. C'est ce qui rend cet essai aussi saisissant, c'est à la fois le décalage avec le «monde d'avant» et le vertige avec le monde qui vient. Passé l'urgence et le temps de la sidération quand, comme lui, nous avons «échoué dans un espace vide inattendu», il a bien fallu réfléchir aux moyens de s'en sortir, à imaginer quel sens ce nouveau monde pourrait avoir.
Pour le docteur en physique théorique qu'est Paolo Giordano, les mathématiques, la recherche scientifique, mais aussi en sciences humaines sont essentielles pour analyser et tenter de comprendre, aussi bien maintenant, dans ce qu'il appelle la phase des sacrifices autant que demain, durant la «phase la plus difficile, celle de la patience.»
Car c'est sans doute l'un des points essentiels de cette réflexion éclairante. Au moment où les premières mesures de déconfinement sont prises, il serait illusoire de croire que les choses vont redevenir normales. Tant qu'il n'y aura pas de vaccin, il faudra de la patience. Cependant, il ne tient qu'à nous de ne pas désespérer, même si les temps restent terriblement difficiles. de faire un meilleur usage de ce laps de temps, «nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer: comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre coeur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.»
Aussi paradoxalement que cela puisse sembler avec les mesures barrière en vigueur, il nous faut comprendre que nous sommes membres d'une collectivité, «voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d'autrui dans nos choix individuels.»
C'est aussi pour cela que je vous invite à acheter cet essai éclairant chez votre libraire – pour le lire si vous n'avez pas pu le faire jusque-là (rappelons que les éditions du Seuil ont choisi de mettre Contagions gratuitement à disposition sur leur site durant la période de confinement) – mais aussi pour conserver ce document qui, à n'en pas douter, sera un marqueur de votre histoire personnelle comme de celle du monde.

Lien : https://collectiondelivres.w..