Critique de Nastie92

Soupir, soupir.
Paolo Giordano est italien, scientifique et écrivain. Il a écrit ces lignes pendant le confinement imposé dans son pays au printemps 2020.
De cet ouvrage qui démarre à la page 6 et finit à la 64, qui fait donc moins de soixante pages à la typographie aérée, je ne sais pas vraiment comment exprimer ce que je pense.
Je laisse donc la parole à l'auteur lui-même.

Alors que tout est arrêté ou tourne au ralenti, il nous dit : "J'ai décidé d'employer ce vide à écrire."
Lorsque l'épidémie a démarré, dans un lointain pays, "Elle était visible à l'horizon comme un amoncellement de nuages, mais la Chine est loin, et puis pensez-vous... Quand la contagion a fondu sur nous, elle nous a étourdis."
Soupir.

"Le trafic aérien a changé le destin des virus, leur permettant de coloniser des terres très lointaines beaucoup plus vite."
Soupir.

"Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de cinq ans. Pas plus tard qu'hier, mère et filles étaient au supermarché, et deux types se ont mis à hurler que tout était leur faute, qu'elles devaient retourner chez elles, en Chine."
Soupir.

"Voilà un paradoxe de notre époque : alors que la réalité devient de plus en plus complexe, nous devenons de plus en plus réfractaire à la complexité."
Soupir.

"Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions."
Soupir.

"Il est peut-être vrai que les virus sont privés d'intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s'adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine."
Soupir, soupir, soupir.

Bref, il y a mille et une façons de dépenser 9€50 plus intelligemment qu'avec ce texte qui n'est qu'une succession de platitudes.
Achetez un vrai livre dont la lecture vous comblera ou un bon sachet de thé, offrez-vous une ou deux bonnes séances de piscine, craquez pour une confiture mitonnée avec amour par un artisan, donnez des sandwiches au sdf que vous croisez tous les matins en prenant le métro : les bonnes idées ne manquent pas.
Ne me remerciez pas !