Critique de cicou45

J'avais beaucoup aimé le roman de cette même auteure "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", aussi lorsque j'ai découvert ce livre au pied du sapin, je savais que je n'allais pas être déçue et surtout que j'allais passer un agréable moment de lecture et tel fut bien le cas !

Basile est un homme qui sort des normes, il est le premier zèbre de cet ouvrage. Se plaisant depuis tout petit à inventer, parfois même des choses qui, a priori, ne servent à rien, l'ouverture de son magasin "Le bazar du zèbre à pois" dans la petite ville de Mont-Venus n'est d'abord pas perçu d'un bon oeil de la part d'une certaine personne de la municipalité dont je tairai le nom car elle ne comprend absolument pas le principe de cette boutique dans laquelle l'on trouve de tout mais aussi de rien, enfin c'est-à-dire des choses qui sortent de l'ordinaire et qui ne sont à première vue pas indispensables dans la vie de tour un chacun. Mais si ces objets pouvaient permettre de rendre les gens heureux ? Cela, elle ne peut pas le concevoir. Sérieusement, comment de simples objets pourraient améliorer le bien-être des gens, franchement ? Eh pourtant, tel est bien le concept que veut apporter Basile. Notre deuxième zèbre ici se prénomme Arthur. C'est un ado qui n'a jamais été très attiré par le système scolaire car incompris de la part de ses enseignants. Pourtant, il a un réel talent : celui de tagueur mais voilà encore un autre concert que notre chère amie de la municipalité ne peut pas concevoir ? le tag ? Un art ? No mais sérieusement...Et pourtant, c'est ce talent que Basile va dénicher chez lui et en lui proposant de s'associer avec lui dans sa boutique hors du commun, il est d'abord loin de se douter qu'il va réanimer cette petite flamme chez ce jeune qui s'appelle la confiance en soi et surtout qu'il de plus en plus s'attacher à lui.
Enfin, notre troisième et dernière (il s'agit d'une femme cette fois-ci) s'appelle Giulia et n'est autre que la mère du jeune Arthur. Nez de profession, elle ne s'épanouit plus dans son travail car ce qu'on lui demande désormais n'a plus véritablement de sens pour elle. Ce qu'elle voulait, c'est rendre les gens bien dans leur peau avec un parfum qui leur convienne, qu'ils aiment à porter et à sentir et non pas créer sur demande pour vendre toujours plus !

Bon, vous l'aurez compris car il faut avouer que l'histoire est un peu cousue de fil blanc et que le lecteur connaît très tôt le dénouement de cette histoire (mais parfois cela fait beaucoup de bien), ces trois-là vont s'associer et créer quelque chose qui va plonger la ville, tout d'abord dans un état de perplexité puis de curiosité mais je ne vous dirai pas comment les habitants vont réagir à l'annonce de leur nouveautés !

Un roman léger, très bien écrit et qui se lit extrêmement vite et bien ! Quelques petits conseils vous seront même fournis en fin d'ouvrage pour rassurez tous ceux et celles qui se sentent "hors-normes" ! Au contraire, continuez à faire travailler votre cerveau droit car c'est parfois très bien de ne pas rentrer dans les cases que la société nous impose ! Une lecture rafraîchissante que je ne peux que vous recommander !