Critique de MickaE

J'ai été séduite par l'histoire. Forcément, ça parle de zèbre, ça ne pouvait que m'intriguer. Mais dans ces cas-là, c'est toujours à double tranchant… Mais j'avais choisi de mettre de côté mes a-priori et mes réticences.

Au final, si je devais résumer ma lecture en un mot, ce serait : addictif ! La lecture m'a captivée, je n'avais qu'une seule envie : découvrir toujours un peu plus ce que ce fameux bazar nous réserve. le rythme est plutôt soutenu, il n'y a pas vraiment de pause et le roman nous tient donc en haleine de bout en bout. L'intrigue en elle-même est passionnante, même si elle est parfois un peu convenue. Pour autant, l'approche de la créativité est vraiment très plaisante, pas forcément conventionnelle. L'idée de sortir des sentiers battus, d'oser et de faire de sa peur une alliée et une amie est très enthousiasmante. On en ressort boosté !

Côté ambiance, comme dans tous les romans de Raphaëlle Giordano je trouve, on entre très rapidement dans l'histoire. C'est est très travaillée, poli sans en faire trop. Les détails apparaissent au fur et à mesure, on ne se confronte pas à des pages entières de description qui, si elles sont très plaisantes à écrire pour un auteur, peuvent parfois être lassantes pour un lecteur. À la fin du roman, on se surprendrait presque à chercher l'adresse de ce fameux bazar pour aller y faire un tour !

Parlons des personnages à présent. Je les ai trouvé très aboutis. Chacun à leur manière est attachant. On vibre avec Basile, on s'enthousiasme avec Giulia. On découvre les tourments de l'adolescence avec Arthur. Les « méchants » de l'histoire ont aussi des facettes intéressantes. J'ai beaucoup aimé leur évolution à tous et les états émotionnels qu'ils ont chacun au fur et à mesure de l'histoire. C'est très parlant.

Finalement, je trouve que la plume de Raphaëlle Giordano reste une valeur sûre pour passer un bon moment. Elle écrit avec beaucoup d'humour, il n'y a pas de longueur. le changement de point de vue en fonction des chapitres est plaisant. le mélange entre « première personne » pour Basile et « troisième personne » pour les autres personnages est agréable et se déguste avec gourmandise.
Lien : https://mickaeleeloyautrice...