Critique de Readingintherain

Punaise, ça y est, c'est la rentrée ! Genre, la rentrée LIT-TER-AIRE, LA rentrée de septembre, celle qui fait vibrer les coeurs des lecteurs, des éditeurs, des libraires et surtout des journalistes. On se demande si ce sera un grand cru, si elle sera marquée par des engueulades d'auteurs germanopratins, de nouveaux procès, de belles lectures, de hautes piles en magasin … Pour l'instant, bien entendu, on se le demande de loin, parce que je vous écris ce billet depuis le lointain mois de juin, autant vous dire qu'août je n'y suis pas encore, il me manque encore les vacances, la mer, le soleil, tous ces petits détails qui font qu'on peut affronter chaque année la rentrée littéraire sans trop de dommages.

Paolo Giordano, comme tout le monde, je m'en souvenais pour la Solitude des Nombres Premiers, roman que j'ai beaucoup aimé et beaucoup offert et dont je ne vous ai pas parlé ici parce que c'était avant que j'ouvre le blog. Il est dans la liste de ceux dont je dois vous parler un jour, peut-être profiterai-je de la parution de ce Corps Humain pour le relire…

Soyons clairs, le Corps Humain, c'est très exactement un roman que je n'aurais jamais du lire. Si les épreuves comportaient un résumé, il est absolument évident que je l'aurais mis de côté, tout simplement parce que je n'ai pas envie de lire des récits de guerre en Irak, de soldats en mille morceaux et de PTST. Mais il n'y a pas de résumé sur les épreuves. Donc je l'ai lu. Au début avec horreur et à la fin avec passion. Parce que bien entendu, l'écriture qui nous avait fait nous passionner pour deux geeks passionnés de mathématiques ne peut que nous fasciner si elle évoque ce creuset d'émotion qu'est un camp militaire en Irak, une opération qui ne se déroule pas comme prévu, un retour au pays pas forcément facile. On se prend à suivre et à épauler ces soldats, à comprendre pourquoi ils sont là, la valeur de leur engagement, ce qui était assez obscur pour moi jusqu'ici.

C'est un beau roman, un bon début pour cette rentrée littéraire qui commence. J'espère qu'elle se poursuivra aussi bien.
Lien : http://www.readingintherain...