AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paola93130


- Allô ? Bonjour ! Centre Européen des Consommateurs, je vous écoute. (allons-y, courage, Maria, la journée est presque finie… !)
-Allô, bonjour ! Je me présente, je suis Paola93130, de Babelio. Heu…et bien, voilà….J'ai un peu honte de ma démarche, mais je souhaite faire une réclamation…
- Ne vous inquiétez pas. Pas de problème, vous pouvez réclamer autant que vous voulez. Pas besoin d'avoir honte…mais, excusez-moi de vous poser la question : Babe….quoi ? (y'en a des hurluberlus !)
- Ben, Babelio. Vous savez, le site littéraire formidable de partage et d'échange d'opinion sur les lectures de ses membres ? Parfois, j'ose écrire mon avis…et je vous assure que j'adore ça…même si je préfère lire les critiques des autres…
- Ah….oui, bon….connais pas. Désolée. (encore une allumée, celle-là! Vivement dimanche…). Mais venons-en au fait : vous souhaitez réclamer quoi ? C'est le site qui ne fonctionne pas ? Si c'est un site gratuit, ça ne nous concerne pas, hein. Ici, vous ne pouvez réclamer que si vous avez consommez quelque chose que vous avez payez (elle se prend pour qui, celle-là ?)
-Non, non. Pas du tout. le site est parfait, au contraire. Je voudrais porter plainte parce que je me suis fait…arnaquer, quoi. Justement, c'est à propos d'un roman que j'ai payé et qui…..n'est pas du tout un roman.
- Ah, non ? Racontez-moi ça, alors (qu'est-ce qu'elle est gourde !)
- Et bien voilà, sur la quatrième de couverture, j'avais lu que le roman, un feel-good, bon pour un week-end de vacances, raconterait l'histoire d'une jeune femme en mal de vivre qui rencontre une espèce de gourou loufoque qui changerait sa vie….
- Hmmm. Et puis ? (ch't'en foutrais moi, des gourous loufoques !)
- Ben, je me suis choisi un week-end de vacances, un après-midi au parc de ma petite ville du Portugal, et j'ai emporté mon livre, craquant de neuf, trouvé au rayon français de la Fnac de Braga. Vous pensez, avec 600.000 exemplaires vendus, j'ai foncé!
- Oui, et après ?? (au lieu d'un gourou loufoque, pour changer de vie, l'avait qu'à lire « Les 50 nuances de …je n'sais plus qui…)
- Et bien, je m'attendais à lire un roman, c'est-à-dire, une histoire bien racontée, quoi. Pas obligatoirement de la grande littérature, hein ?... pour ça on a les Grands Classiques, comme Victor Hugo, Emile Zola, Balzac. Mais je voulais une histoire pour de vrai, en fait…Et ça n'est pas une histoire du tout….
- Hmmm-hmmmm (Victor qui ? Emilie quoi ? de quels zigs elle me parle celle-là ?).C'est quoi alors ?
- Et bien c'est une liste d'idée, que l'on lit le plus souvent dans ces revues bidons que je ne prends pas la peine d'acheter…mais que je lis pendant ma pause-café, au bureau. C'est ma collègue qui les apporte. Je survole ces trucs là quand j'oublie ma revue « Visão », celle-là, c'est une revue intéressante, publiée au Portugal. Vous comprennez, je fais ma pause toute seule et que je ne vais tout de même pas regarder les murs de la kitchenette pendant 15 minutes.
Moi, les listes d'idées pour mieux vivre, ben, je ne comprends pas qu'on puisse les acheter…parce que, c'est du basique, quand même. Je le sais bien que pour mieux vivre, il faut penser positif, aller de l'avant, croire en soi, s'arrêter pour penser aux autres, surtout à ceux qu'on aime. Il faut regarder autour de soi, fermer les yeux et respirer, s'aérer, croire en soi. Même si la routine et le stress du quotidien ne le permettent pas toujours. Mais, nous, ici, au Portugal, on appelle ça plutôt « avoir la foi ». Même si on est un peu mécréant sur les bords, comme moi….
-Oui-oui, je vois (encore une qui lit pas « Femme Actuelle »…Abrutie, va !) Et vous vous attendiez à quoi, alors ?
-Et bien, justement, à une jolie petite histoire rigolote qui m'aurait bien fait sourire, sans que je n'ai besoin de trop me concentrer, pour que je puisse me détendre au parc, tout en prêtant attention á ma loupiotte de 10 ans qui jouait à mes côtés et à son papa qui, après une bonne sieste, en a profité pour terminer « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, depuis le temps que je notre princesse lui en vantait les mérites ! Mais bon, je m'attendais à une histoire, quand-même…et là, il n'y a pas d'histoire du tout. Même pas dans les dernières pages…
-Oui-oui, je comprends (elle me parle de quoi ? de seins…ah, ben elle a peut-être lu « Les 50 Nuances » après tout…). Mais maintenant, vous voulez faire quoi ? Vous plaindre de quoi ? D'avoir lu un livre qui ne vous a pas plu, pas touchée…mais, ça, ma petite dame, ben tant pis. Il en faut pour tous les goûts et on ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis, d'abord, est-ce que vous seriez capable d'écrire quelque chose de mieux ? Hein ? N'est pas écrivain qui veux, non mais!!! Et puisque vous écrivez des critiques, qui vous dit que vos critiques sont bien fichues, intelligentes, bien menées, compréhensibles, hein ?
- Oui, bon…Pardon….je comprends. Excusez-moi de vous avoir dérangée. La prochaine fois, j'y regarderai à deux fois et j'opterai pour quelque chose de plus fourni…, de plus poétique ou de plus prenant….Tiens, ça me fait penser que la première fois que j'ai lu le Petit Prince, j'avais 8 ans. Peut-être qu'une relecture s'impose…
-C'est ça, c'est ça…bien le bonjour chez vous et mes respects à Son Altesse Royale, hein….
TLING…
(Dieu que les gens sont bêtes !)
Commenter  J’apprécie          33197



Ont apprécié cette critique (211)voir plus




{* *}