Critique de tibwalovesstory

Ce mardi 20 juillet 2021 matin, j'ai dévoré autant que j'ai savouré le superbe best-seller de Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une.

Dans ce livre Feel Good à l'enseignement puissant, l'autrice expose avec humour, intelligence, bienveillance et pragmatisme des principes de base de développement personnel qu'il devrait être conseillé d'intégrer à son quotidien pour s'extirper d'une routine pesante et se reconnecter à soi-même afin de se rapprocher de ses rêves.

Camille, notre héroïne, approche de la quarantaine et a plutôt bien réussi sa vie. « Plutôt » est le mot qui nous intéresse ici. Car si Camille excelle dans son job de commerciale, a un mari et un fils adorable, il demeure en elle un vide, des manques et des rêves endormis qui l'empêchent d'être totalement épanouie. Il faudra un accident de voiture et la rencontre avec Claude, un routinologue, pour que Camille se lance dans une incroyable aventure : se construire la vie qu'elle a toujours voulue.

Ce roman, je le recommande pleinement, la plupart d'entre nous souffrant probablement, comme Camille, « d'une forme de routinite aiguë ». Beaucoup se reconnaîtront d'une manière ou d'une autre dans la situation de départ de Camille. Mais la bonne nouvelle est que changer sa vie pour le meilleur dépend essentiellement de nous, de notre système de pensée et des actions que nous devons poser jour après jour, étape par étape, pour atteindre notre épanouissement personnel.

Certes, tout n'est pas rose dans ce processus et le développement personnel n'a rien à voir avec de la magie. Cela relève de l'effort quotidien, d'une décision prise chaque matin de faire les choses qui nous élèvent et nous font du bien.

Ce livre, sa promesse et les nombreuses citations qu'il contient sont autant de trésors qui agissent comme des baumes pour le coeur et pour l'âme. Vous y trouverez des remèdes pour faire face à de nombreuses situations difficiles ou désagréables de la vie quotidienne ou encore relever les défis qui vous attendent sur votre route.

L'important est de trouver une raison positive de vivre et de persévérer quotidiennement en faisant preuve d'une patience active jusqu'à la réalisation de ses objectifs. La promesse est d'être enfin aligné, de trouver cette paix intérieure qui rayonnera à l'extérieur, car nous aurons compris et appliqué cette vérité : « Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur. » Un conjoint, des enfants, un entourage saint deviendront alors ce qu'ils sont destinés à être : la merveilleuse cerise sur notre gâteau. Nous sommes le point de départ. Au travail…