Critique de philippedester

Raphaëlle Giordano est coach en créativité et développement personnel et ça se sent immédiatement. Ce roman est en fait un livre de développement personnel déguisé. le but de l'auteure est, non pas de raconter une histoire, mais de délivrer des conseils de façon plus accessible, et le lecteur le remarque très vite.

Le bouquin commence comme un roman, j'y ai adhéré directement. Ensuite, les conseils se suivent et se multiplient, ce qui n'est pas mal en soi, mais l'histoire n'est plus crédible, l'héroïne est trop disponible pour son coach (elle travaille à 4/5, a un enfant, un ménage à tenir, mais peut se libérer selon le bon vouloir de son coach) et tout se passe à la manière d'un miracle. Camille, l'héroïne, change de vie de manière spectaculaire sans aucune difficulté.

Camille qui n'est pas très heureuse, bien qu'elle ait tout pour l'être (comme beaucoup d'entre nous, sans doute) rencontre donc celui qui va devenir son coach, Claude, "routinologue". Elle se confie à lui, lui-même consacre beaucoup de temps à suivre sa nouvelle "recrue", à lui dicter un "programme" à suivre pour être heureuse : changer de boulot, méditer, faire preuve de gratitude,...

La fin est un peu inattendue et relève sans doute le niveau de l'histoire.

Le livre est agréable à lire, mais je crois qu'il faut le lire en se disant que l'auteure nous donne là des conseils que nous pouvons suivre (ou pas) si nous avons envie de changer notre vie, d'atteindre un niveau supérieur de bonheur.
Lien : http://phildes.canalblog.com..