AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hanelore


Alors qu'elle vient d'avoir un accident de voiture, Camille frappe à la porte de Claude pour obtenir de l'aide. Cette rencontre va changer sa vie, puisque ce monsieur se proclame "routinologue" et lui propose de la guider, d'une façon étonnante, vers le chemin de l'épanouissement personnel.

Encore un livre "feel good", pétri de bonnes intentions ? Oui, mais je dois dire que, si j'ai trouvé le déroulé assez scolaire et plutôt "rose bonbon" - dans le sens où tout se passe selon une pente ascendante, tandis que le vrai développement personnel prend des années, avec des hauts et des bas -, j'ai été agréablement surprise par l'écriture de Raphaëlle Giordano. En effet, l'histoire est servie par une écriture agréable, vivante, métaphorique qui change des Melissa Da Costa et autres Agnès Martin-Lugand dont je trouvé le "style" (peut-on l'appeler ainsi ?) immature et sans intérêt.
Il est quand même dommage qu'elle ait survolé le sujet de façon si légère et sans creuser ni les étapes de progression de l'héroïne ni la psychologie des différents personnages, cela aurait vraiment étoffé le récit pour lui donner la consistance qu'il aurait mérité.
Nul besoin de s'étaler sur le contenu des "devoirs" qu'elle aura à faire , car cela constitue les bases du développement personnel, ce qui en fait un livre intéressant et ludique pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans la quête de soi et qui ne saurait pas par où commencer.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}