Critique de mireille.lefustec

Per mano mia 2011

"Tout en marchant dans le froid, le brigadier Raffaele Maione se demanda une nouvelle fois qui pouvait avoir envie de jouer au meurtrier à une semaine de Noël".

La réponse sera un double meurtre : une femme et son mari, dans leur appartement.
Ce qui l'amène au port où les opérations sont surveillées par les membres de la milice portuaire, "organisation militaire parallèle à celle de l'Etat, mais dépendante du parti."
Cette fois on est sous l'emprise du fascisme. Et c'est l'un de ses officiers qui a été lardé de coups de couteau. Sa femme, jeune et jolie (!) a été égorgée.
Plusieurs hommes auraient pu avoir un motif d'agir.
D'autant que le défunt se révèle être une belle ordure.
Beaucoup de personnes émouvantes, attachantes entrent en scène. Calomniées, rackettées, exploitées.
On est rempli de commisération.
La révélation du criminel apporte, comme souvent dans les romans policiers, sa dose de surprise.
Personne n'est ce qu'il semble être.
L'occasion, une nouvelle fois, d'apprécier le commissaire Ricciardi , profondément humain, qui dénonce les inégalités sociales, l'exploitation et l'humiliation des miséreux.
Encore un roman que j'ai aimé, au risque de devenir addict.
Celui-ci est le cinquième en deux semaine. Pas sûr que ce soit le dernier.