Critique de Foxfire

Depuis longtemps, sans savoir pourquoi, j'aime les histoires dans le milieu carcéral. Dans ce registre, « le trou » de Giovanni fait figure de classique. Ce statut est amplement mérité, « le trou » est un très bon livre.

Il ne faudrait pas réduire le roman de Giovanni a un récit d'évasion, « le trou » est bien plus que cela. C'est un roman profond et subtil qui parle avant tout de l'enfermement. L'auteur sait de quoi il parle, il a lui-même été incarcéré, il a goûté à cette existence en dehors du monde. Avec un indéniable talent d'écriture, il évoque de façon saisissante les souffrances, les angoisses et les espoirs des détenus. On suit les 5 détenus d'une cellule de la prison de la Santé qui veulent se faire la belle. A leur morne et répétitif quotidien de détenu succède une autre routine, obsessionnelle, celle de la préparation de l'évasion. Les mêmes gestes se répètent nuit après nuit, creuser, explorer les sous-sols, creuser encore… Ce trou dans leur cellule finit par devenir le centre de leur vie, cristallisant leurs rêves, leurs espoirs.

Le roman ne tombe jamais dans l'écueil du simplisme. Les personnages principaux sont complexes, fouillés. Giovanni ne les présente jamais comme des anges ni comme des monstres, l'homme est toujours séparé de son crime. Loin de tout manichéisme, l'auteur ne cède pas au cliché des méchants matons. Chacun des gardiens évoqués a sa propre personnalité, certains sont sympas, d'autres moins. Ils font juste leur boulot.

Au-delà de la véracité du récit qui fait sa force, ce qui m'a vraiment frappée dans cette lecture, c'est la qualité d'écriture de Giovanni. C'est un véritable auteur, avec un style. « le trou » est un beau roman, bien écrit. le style épuré laisse parfois la place à de courtes mais jolies envolées poétiques.
Si l'homme est douteux, l'écrivain a du talent. Je lirai sans doute d'autres romans de cet auteur.