Critique de Fantine

Lisant essentiellement, et, appréciant surtout des polars anglo saxons, j'avoue que je serais passée à côté de ce titre écrit par Maurizio de Giovanni, si Babelio ne l'avait pas proposé dans le cadre de Masse Critique..
Le présent polar est plus un roman policier à énigme, d'atmosphère, à la Hercule Poirot qu'un roman policier « classique » dans lequel l'hémoglobine, les tueries et/autres meurtres à chaque coin de rues – heu pardon, à chaque coin de pages – foisonnent …

L'auteur retrace simultanément les portraits de Naples (ville dans laquelle il vit), de son opéra, de ses quartiers pauvres ainsi que celui de Luigi Alfredo Ricciardi, commissaire de son état.

Le meurtre, et, l'enquête policière ne présentent guère d'intérêt en eux-mêmes. Tous deux passent même au second plan.
En effet, c'est plutôt le commissaire Ricciardi, Naples, les napolitains avec ses codes d'honneurs, les relations entre individus (riches et pauvres) qui sont les véritables « big boss ». Et, dans le présent titre, c'est le monde de l'opéra qui est à l'honneur.

La figure du Commissaire Ricciardi se détache du lot. C'est un personnage atypique, fin limier, mais, personnage sombre, tourmenté. Même si il est issu d'un milieu aisé, on le sent proche des petites gens pour qui il ressent une profonde affection, et, est toujours prêt à les aider même si il faut quelque peu détourner la loi.

Au fil de la lecture, on a l'impression qu'il ne se passe rien, que l'intrigue est plan plan, mais, ce n'est qu'une fausse impression !!! L'enquête avance à grand pas au rythme des investigations, des observations du Commissaire Ricciardi.

En ce qui me concerne, j'ai lu d'une seule traite ce polar, et, je me suis retrouvée à la dernière page pratiquement sans m'en rendre compte tellement j'étais prise par l'intrigue.
C'est un bouquin que je recommande absolument.