Critique de Irisyne

J'ai lu « le Grand Mirage « de Pauline Giovanolla

… Rosy aime Serge d'un amour obsessionnel. Elle vibre au diapason de son amant et souffre de ses absences, car celui-ci est marié. Cette relation à mi-temps fragilise la jeune femme qui vit seule dans son appartement à Edmonvillier. Non loin de là, le chapiteau du cirque « le Grand Mirage » s'installe dans la petite ville…

Dans son roman, Pauline Giovanolla ficelle son intrigue autour de deux univers différents. L'histoire d'amour de Rosy débute avec un parfum de secret, mais la jeune femme oscille régulièrement entre espoirs et rêves brisés. La vie de la troupe d'artistes du cirque, elle, repose sur une histoire familiale qui s'avère pleine de mystères.

Le lecteur suit en alternance l'environnement de Rosy, prisonnière de ses propres chaînes, et celui des gens du cirque, leur vie nomade et cette liberté qu'ils incarnent. L'ambiance foraine, le spectacle, les numéros des artistes, tout y est, et la magie opère jusqu'au bout.

Avec une écriture limpide, l'auteure explore l'intériorité de ses personnages et pose un regard tout en nuances sur leurs fêlures et leurs blessures invisibles. Au fil des pages, elle distille l'intrigue du livre qui repose sur des secrets de famille enfouis et elle lève le voile sur les pans douloureux du passé.

Un roman émouvant, empreint de réalisme qui laisse le temps au puzzle du récit de se reconstituer et de révéler la vérité des personnages.

Je remercie Simplement Pro et Pauline Giovanolla pour la lecture de ce roman.

Lien : https://irisyne.wordpress.com