Librinova (09/07/2019)
4.27/5   13 notes
D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soien... >Voir plus
Que lire après Le grand mirageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

~ Un roman choral ~
J'en lis très peu, je l'avoue. Et à chaque fois je me fais la même remarque : pourquoi est-ce que je n'en lis pas plus ? C'est un style que j'apprécie énormément. Les points de vue se croisent, les histoires de vies aussi, les personnages sont principaux dans l'histoire de l'un et secondaire dans l'histoire de l'autre. J'adore !

Pauline Giovanolla nous propose une histoire où le grand mirage n'est pas que le nom d'un cirque. le grand mirage c'est aussi le regard que l'on peut se poser sur la vie faite de doutes et d'incertitudes. On a la conviction que tout ira bien ou mal et finalement, tout ne pas forcément se passer comme on l'entend.

Le grand mirage de la vie de Rosy, c'est Serge. Serge son amant de toujours qui, elle l'espère un jour, quittera sa femme pour vivre avec elle. le grand mirage de la vie de Gérard, c'est l'amour qui fuit sa vie, celui de Sabine, une confiance en soi perdue qu'elle aimerait retrouver, Salvatore cherche à protéger son petit-fils de la difficulté de la vie tandis que pour Adrien, son mirage à lui, ce sont ses origines.

~ Chapitres courts : du rythme, du rythme, du rythme ! ~
Pauline Giovanolla nous permet toujours de toucher la vérité du bout du doigt avant de nous faire valser dans une autre histoire. Cela nous permet d'avoir envie de revenir à toutes les histoires pour que l'on puisse enfin avoir la vérité sur la vie de chacun des personnages.

L'auteure parvient, en plus du rythme, à nous confier des petits secrets sur la vie des personnages, ainsi, on se demande comment Rosy est capable d'aimer cet homme qui lui fait tant de mal. Comment Dominique, la femme de Serge, parvient à vivre avec cet homme qui ne fait que lui mentir. Comment Salvatore arrive à vivre avec le souvenir de Ninon, comment les membres de la famille du cirque parviennent à tous vivre sans que les tensions n'apparaissent. Bref, tant de questions qui trouvent des réponses.

~ Les personnages ~
Franchement, le roman de Pauline Giovanolla est une petite pépite qu'il faut lire. C'est un joli coup de coeur pour l'originalité des thèmes abordés mais aussi pour la construction des personnages. En effet, on en a énormément mais ils sont tous tellement différents que l'on a une communauté qui se dessinent sous nos yeux.

Rosy et Dominique se ressemblent, elles ont une fragilité physique et/ou morale commune qui fait qu'elles sont, pour moi, le miroir de l'autre. Voilà deux personnages qui ne se croisent qu'à la fin du roman mais finalement, c'est une très jolie perspective pour l'avenir.

Rosy est un personnage extrêmement touchant. Elle n'a pas toujours fait les meilleurs choix dans la vie mais s'en est toujours sortie comme il le fallait. Quand Rosy ne va pas très bien ou qu'il est l'heure du café, elle file chez sa meilleure amie Sabine qui m'a beaucoup plu : directe, franche et courageuse, elle prend sa vie en main et devient quelqu'un de très touchant. Loyale en amitié, elle est un pilier pour Rosy qui va vivre des moments un peu compliqués. Serge et Gérard sont deux amis. Ils sont radicalement différents mais s'entendent bien. J'ai préféré Gérard à Serge mais ce n'est qu'une question de goûts. Serge m'a ennuyé dès le début par son comportement.

On fait aussi, de l'autre côté de l'intrigue, la rencontre de la troupe du Grand Mirage avec Marta, Martial, Adrien, Salvatore, Ninon, mais aussi Elsa et Emile et bien d'autres encore. Cette troupe est une famille. Aucun lien de sang pour la plupart des membres mais c'est tout comme. Ils s'entraident et forment une sacrée troupe.

Tous ces personnages ne font que se croiser, ils ne se connaissent pas tous. Quel est le point commun ? Ce fameux Grand Mirage. On le prend comment on l'entend, la troupe qui porte ce nom ou encore le grand mirage qui régit la vie de chacun, après tout, toutes les interprétations sont bonnes !

~ Plume et thématiques au service de l'émotion ~
Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce texte, pour être franche avec vous, je pensais que j'allais me le caler entre deux grosses lectures. Rien du tout, hier, j'ai dû faire une garde de personnes âgées (oui, c'est mon travail) et le texte était là, sur mon ordinateur et pouf, j'ai ouvert le PDF pour ne le refermer qu'une fois ma lecture terminée. C'était un pur moment de découverte et de douceur.

Pauline Giovanolla est une auteure qu'il faut suivre, cela ne fait aucun doute. L'histoire aussi dure soit-elle pour certains personnages est tellement bien décrite que l'on se plait dans ce roman choral aux multiples voix qui finissent par se rassembler.

La fin est aussi spectaculaire qu'un numéro de trapézistes au cirque du Grand Mirage, ce roman est à lire pour les thématiques qu'il aborde : amour, amitié, famille, trahison, mariage, mort, choix de vie, tout y passe et tout y est raconté avec délicatesse. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Rosy est la maîtresse de Serge, un homme marié à Dominique. Depuis un accident, cette dernière est en fauteuil roulant et le mari infidèle utilise cette situation pour conserver le confort de sa vie compartimentée. Rosy est amoureuse et supporte, sans se rebeller, les humiliations que son amant lui fait subir.

Les chapitres alternent avec ceux sur le quotidien d'un cirque, le Grand Mirage. Cela commence par la description, très imagée et très vivante, d'une représentation, par un enfant de la troupe, Adrien. Nous avons l'impression d'y être. L'auteure enchaîne avec la présentation des différentes personnes qui y travaillent. « Placé en bout de table, le doyen regarde avec bienveillance et orgueil les membres de sa famille Aucun lien du sang ne les lie, mais leur union repose sur quelque chose de plus fort encore. Les artistes de la troupe n'ont pas de secret pour Emile. » Parmi eux, il y a l'émouvant Salvatore, le grand-père d'Adrien. Cet homme a vécu des drames et, pour protéger ses proches, il a dû prendre une décision douloureuse, faire un sacrifice déchirant. Heureusement, le cirque est une famille et chaque membre l'a soutenu, chacun lui apportant une aide différente.

Un jour, le cirque du Grand Mirage s'installe pour quelques jours, à Edmonvillier, dans la ville dans laquelle vit Rosy.

Au début, les passages concernant Rosy me paraissaient plus légers que ceux au sujet des artistes, je le ressentais surtout dans le ton choisi par l'auteure. La jeune femme attend, avec espoir, que Serge quitte sa femme. Et quand l'attente est trop difficile à supporter, elle se confie à son amie Sabine. Par moments, c'est son amant qui donne sa vision de la relation. Je n'ai pas aimé cet homme opportuniste et égoïste : il prend ce qu'il a envie auprès des deux femmes qui sont dans sa vie. Enfin, Dominique, son épouse, montre qu'elle n'est pas dupe, contrairement à ce que pense son mari. C'est une femme solide et très lucide. Au fil des chapitres, le passé de Rosy se dévoile et nous découvrons qu'elle a vécu des moments difficiles : pour certains, elle ne pouvait pas agir, elle les a subis et je pense que ce sont eux qui sont à l'origine du choix tragique qu'elle a fait. Sans comprendre celui-ci, je pense qu'elle aurait dû faire un autre, j'admets que pour cela, il aurait fallu qu'elle reçoive une aide médicale. Aussi, j'entends que son passé ne lui a pas donné les repères pour agir autrement : en réalité, c'est une femme malheureuse.

Ce roman est énigmatique, car il aborde des thèmes que l'on ne devine pas, au départ. Cependant, lorsque des secrets de famille sont révélés, il prend une dimension dramatique que le début ne laisse pas présager et propose une autre interprétation des personnalités et des attitudes des personnages principaux. Enfin, la fin ouverte est porteuse d'espoir.

J'ai beaucoup aimé ce roman empli de mystères autour du vécu des personnages.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Lorsque Pauline Giovanolla est venue me proposer la lecture de son roman, je n'ai pas tellement hésité avant d'accepter car elle a su me convaincre que ce livre était fait pour moi. J'ai ensuite découvert la couverture de ce livre et en bonne fille futile, je pourrai dire qu'il faut lire ce bouquin juste pour sa couverture que je trouve tellement jolie ... Merci Pauline de m'avoir proposé cette lecture !

D'un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d'Edmonvillier. L'espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. de l'autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu'énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d'être au monde que tout semble opposer. À moins qu'ils ne soient unis par l'ombre d'un passé douloureux …

Je ne vais pas faire planer un suspens de malade, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est un livre comme je les aime : un peu de mystère, de bons sentiments et de personnages attachants. A commencer par Rosy qui est une jeune femme qui semble à fleur de peau. On sent qu'elle a un côté mystérieux sans vraiment savoir de quoi il s'agit. J'ai aimé la suivre dans son quotidien même si je n'ai parfois pas toujours compris ses choix de vie. Au fil des pages, on commence à mieux la cerner et je l'ai trouvé encore plus touchante.

L'auteure a fait le choix d'alterner les chapitres entre Rosy, Serge son amant et les membres du cirque le Grand mirage. Je dois dire que je n'ai pas compris ce que le cirque venait faire dans toute cette histoire pendant une bonne partie du récit. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ces moments car je ne connais pas vraiment l'univers du cirque et ça m'a plu de le découvrir en leur compagnie. Et puis là aussi, Pauline nous propose une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Et puis, arrive un moment où on comprend comment tout ce petit monde se retrouve dans un même roman ... C'était chouette ! Je n'avais rien deviné.

J'ai beaucoup aimé la plume de Pauline, elle est légère et agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner et j'étais triste de quitter Rosy et les autres. J'aurai juste un petit bémol concernant la dernière partie du livre, celle où tout se précipite et où les révélations se font jour. C'est peut-être un peu trop rapide, les coïncidences m'ont parues peut-être un peu trop faciles. Mais c'est pour pinailler car c'est vraiment un bon moment de lecture que ce Grand Mirage. Je suis ravie d'avoir consacré du temps à ce livre choral qui fait la part belle aux relations et aux sentiments humains.

N'hésitez pas si ce livre croise votre route, c'est une petite pépite qui se déguste ...
« Rosy s'accroche à cette idée quand elle n'en peut plus et qu'elle voudrait tout envoyer valser. Quand elle sent son coeur se briser pour la énième fois et tout son être hurler son ras-le-bol d'attendre. Un jour, Serge finira par quitter sa femme et il la rejoindra, elle, Rosy, son âme soeur, son unique véritable amour. Et ils auront enfin la vie qu'ils méritent, ensemble. »

La vie de Rosy ne tourne qu'autour de Serge, son amant depuis toujours. Elle lui voue un amour aussi passionnel qu'inconditionnel. Elle sait qu'il est l'homme de sa vie autant que de ses nuits. Si seulement il n'y avait pas sa femme. Cette femme qu'il porte comme un poids depuis toutes ces années. Cette femme devenue handicapée par un terrible accident.

Enfin ça c'est la version que Serge donne à Rosy et qu'elle fantasme depuis bien longtemps. Dans la réalité, Serge mène sa vie de front. Sa femme, sa maîtresse, son boulot, tout est sous contrôle.

Et puis arrive un jour en ville ce cirque : le Grand Mirage. Et c'est un retour direct vers le passé pour nos personnages…

Nous voyageons nous lecteurs entre la vie de chacun de ces personnages. Dans leurs secrets les plus enfouis, les plus profonds et les plus intimes. Des secrets de familles, des secrets honteux et des vies entremêlées. Que se cache t-il entre Rosy et l'arrivée imminente de ce cirque ?

Je vous amorce un récit des plus troublant. Alors que nous suivons deux histoires parallèles dont nous ne comprenons pas de suite leur lien, nous nous attachons à découvrir page après page des mystères inattendus. La plume de l'auteure est travaillée méticuleusement afin d'entretenir l'étrangeté de la situation. Nous avons hâte de tourner les pages, de mettre fin au mystère et finalement elles défilent à une vitesse folle. Et croyez-moi, les rebondissements tout comme le dénouement sont sans déception !

Un roman aussi haletant que bouleversant. Riche en émotions de toute part. On se prend à être dans la vie des personnages, à comprendre leurs états d'âme en espérant que la vie les aidera ou plutôt que l'auteure leur trouvera une belle fin… Mais pour cela, mes chers lecteurs, il faudra vous mettre sur la route du Grand Mirage et percer tout leurs secrets 😉

En vous souhaitant d'avance une très bonne lecture !
Un bouquin très attachant. Dont on se demande pendant longtemps en quoi les histoires vont se relier. Ce qu'elles font d'une manière très juste, sans accrocs dans la narration. Une oeuvre sur l'amour, sur la vie, sur les désillusions et les ré-illusions. Une oeuvre dont on est le spectateur comme à une représentation de cirque, mais dont on est aussi acteur quand on a trouvé le personnage auquel s'identifier.

… Placé en bout de table, le doyen regarde avec bienveillance et orgueil les membres de sa famille Aucun lien du sang ne les lie, mais leur union repose sur quelque chose de plus fort encore. Les artistes de la troupe n’ont pas de secret pour Emile…
... En lisant ces mots, Rosy sent ses joues et son coeur se réchauffer. Sa dévotion repart pour un tour. Serge a pensé à elle pour la fête des amoureux ! Dans des occasions comme celle-là, il prouve bien que c'est elle qu'il préfère...
Chaque demeure qu'elle nettoie devient un nouveau nid qu'elle a construit avec Serge (...) Et quand s'échiner ne suffit plus à faire taire son cœur et son cerveau, Rosy serre les dents et se répète, comme un mantra, qu'un jour, Serge quittera sa femme et que cette vie imaginée sera la sienne.
Lorsque Serge met de la distance entre eux, Rosy se sent telle une enfant perdue. Cet homme est son pilier, le mur porteur sur lequel repose sa vie, le socle autour duquel elle a construit son existence. Le centre de son univers.
Rosy sent le ciel lui tomber sur la tête. Elle n'arrive plus à supporter la surréalité de cette journée qui ne fait que croître avec les minutes.