Critique de pencrannais

On a l'impression de lire un énième BD d'héroïc fantasy et puis non. Enfin pas vraiment. Plutôt un récit initiatique, mais pas seulement. Alors une sorte de conte médiéval. Aussi mais… Un délicieux mélange de tout ces genres, pluôt !
Aldobrando n'est pas un courageux chevalier, ni même un magicien ou un sorcier. Il est juste un jeune homme très timide, guère débrouillard que son maître a envoyé chercher l'herbe du loup pour le guérir d'une blessure à l'oeil. Mais Aldobrando n'y connaît rien en botanique. Il ne s'y connaît pas beaucoup en pas grand-chose d'ailleurs. Commence alors une série d'aventures dans lesquels le jeune homme simplet et naïf va se trouver entraîner dans des aventures fantastico-héroïques en se faisant manipuler régulièrement par des personnages sans scrupules.
Il se retrouve dans une ville médiévale dirigée par un roi capricieux, enfermé dans un cachot où il fait la connaissance de parias de la société avec qui il va former une belle équipe d'anti-héros.
Gipi nous a mitonné un scénario aux petits oignons. L'histoire nous prend dès les premières pages et, sur un ton léger, avec un joli sens du suspense et du dialogue, l'auteur nous entraîne où il le souhaite en prenant son temps, 200 pages tout de même ! On est surpris à chaque fois par les retournements de situation et les changements de direction de l'histoire et chaque révélation est un vrai plaisir.
Le plaisir vient aussi du dessin de Critone, qui s'est adapté à cette histoire et qui nous rend des planches souvent magnifiques. Il faut observer le visage du héros, qui par touches successives, évolue de la naïveté à la maturité. Tous les visages sont expressifs et les décors, les atmosphères d'hiver ou de combat, rehaussés par ces couleurs à l'aquarelle permettent, une immersion dans la vie de ces personnages avec une sensibilité peu courante.
Un one-shot à mettre dans la main de tous, sans modération.