Critique de jamiK

Gipi, ou du moins le narrateur, raconte l'histoire de son père, qu'il appelle S. le style d'écriture est brut, comme en écriture automatique, avec une syntaxe de langage parlé, parfois les anecdotes se répètent, le graphisme est travaillé en aquarelle et au trait, comme le texte, sans fignolages, comme il vient. le temps est décomposé, les évènements ne se suivent pas linéairement, il y a la vie de S. pendant la seconde guerre mondiale, et ses relations avec son fils dans plusieurs périodes, c'est une suite de petites anecdotes, tantôt graves et terribles, parfois plus légères ou triviales. J'ai aimé l'aspect intimiste du récit, comme s'il nous parlait de son père dans une discussion informelle, mais c'est un rythme haché et on s'y perd parfois. L'exercice de style, très réussi, prend parfois le dessus sur le récit en lui-même et cela rend difficile le partage des émotions. Longtemps pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de passer à côté, c'est seulement dans la dernière partie que l'on ressent enfin la force de cette oeuvre, c'est assez laborieux de parvenir à s'immerger, c'est un peu dommage.