Critique de cicou45

Je suis tombée complètement par hasard sur cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle je travaille et ayant vraiment envie de me changer les idées avec des lectures faciles en ce moment, je me suis laissée tenter. Même si je sais que je ne dispose pas des tomes suivants en rayons, je me suis dit que ce n'était pas grave et que j'aurai au moins un petit aperçu de ce que peut être cette "vie compliquée de Léa Olivier" et même si il est vrai que je ressens une légère frustration avec la lecture unique de ce premier tome, je pense q'il vaut mieux que je me dise que c'était juste pour combler ma curiosité et considérer que cela se termine ainsi.

Léa Olivier est une jeune adolescente de 14 ans qui, apprenant qu'elle doit déménager avec ses parents et son frère Félix âgé de deux ans de plus qu'elle, à Montréal, pense qu'elle ne pourra jamais survivre sans sa meilleure amie Mirilou et son petit copain Thomas. Éloignée d'eux par quelques centaines de kilomètres, l'existence d'Internet lui permet de ne pas trop sombrer dans le désespoir en communiquant par mails ou en tchatant en direct avec sa BFF (Best Friend Forever) plusieurs fois par semaines si ce n'est plusieurs fois par jour. Aussi, nos deux amies peuvent se raconter leurs vies respectives et surtout leurs peines de coeur respectives par le biais d'un écran. Une acclimatation qui va certes être pénible pour Léa au départ mais qui va se rendre compte que, même séparé de ses amies, oui elle survit ! et s'en fait même de nouveaux...
Cependant sa relation longue distance avec Thomas va-t-elle résister à ce changement ?

Un livre où l'on suit les échanges entre ces deux amies et où l'on s'immerge dans la vie de chacune d'entre elles à travers leurs longues discussions sr Internet. Un style un peu déstabilisant au départ (eh oui, même la forme des romans épistolaires évolue avec les nouvelles technologies) et en raison du parler québécois mais une fois lancé, le lecteur s'habitue assez rapidement et ne peut qu'être touché (voire en rire parfois) de ce qu'est cette vis si compliquée (surtout lorsqu'il porte dessus un regard d'adulte). Un premier tome assez prometteur et qui, malgré tous mes a priori, se laisse lire assez facilement et que je ne peux donc que recommander à nos jeunes lecteur. Il a eu sur moi l'effet escompté, à savoir m'apporter une lecture divertissante sans prise de tête et aura eu au moins (même si ce n'est pas le livre de l'année, d'autant plus qu'il date de quelques années déjà) de me divertir un petit peu ! A découvrir !