J'ai adoré ce livre car on dirai vraiment la vraie vie tout ce qui ce passe ! On dirai quelle a demander a une adolescente de lui raconté sa vie !
J'ai aussi aimé ce livre car on dirai vraiment que je suis le personnage pas parce que ce qu'Il ce passe dans ma vie est comme sa parce que je me mes vraiment dans sa peau !
Je beaucoup aimé le passage ou elle a des problème avec son amoureux car il ce passe plein de chose et ces vraiment compliquer !
J'ai moins aimé ce livre car le livre est épistolaire ce qui veut dire que les personnages s'envoie des message comme si on était sur hotmail ou facebook .
J'ai aussi moins aimé se livre car il y a beaucoup de personnages sa peut être sa peut nous mélanger !
J'aurai aimé qu'il est un peu plus d'actions dans ce livre

Je vous le conseil !
Je suis tombée complètement par hasard sur cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle je travaille et ayant vraiment envie de me changer les idées avec des lectures faciles en ce moment, je me suis laissée tenter. Même si je sais que je ne dispose pas des tomes suivants en rayons, je me suis dit que ce n'était pas grave et que j'aurai au moins un petit aperçu de ce que peut être cette "vie compliquée de Léa Olivier" et même si il est vrai que je ressens une légère frustration avec la lecture unique de ce premier tome, je pense q'il vaut mieux que je me dise que c'était juste pour combler ma curiosité et considérer que cela se termine ainsi.

Léa Olivier est une jeune adolescente de 14 ans qui, apprenant qu'elle doit déménager avec ses parents et son frère Félix âgé de deux ans de plus qu'elle, à Montréal, pense qu'elle ne pourra jamais survivre sans sa meilleure amie Mirilou et son petit copain Thomas. Éloignée d'eux par quelques centaines de kilomètres, l'existence d'Internet lui permet de ne pas trop sombrer dans le désespoir en communiquant par mails ou en tchatant en direct avec sa BFF (Best Friend Forever) plusieurs fois par semaines si ce n'est plusieurs fois par jour. Aussi, nos deux amies peuvent se raconter leurs vies respectives et surtout leurs peines de coeur respectives par le biais d'un écran. Une acclimatation qui va certes être pénible pour Léa au départ mais qui va se rendre compte que, même séparé de ses amies, oui elle survit ! et s'en fait même de nouveaux...
Cependant sa relation longue distance avec Thomas va-t-elle résister à ce changement ?

Un livre où l'on suit les échanges entre ces deux amies et où l'on s'immerge dans la vie de chacune d'entre elles à travers leurs longues discussions sr Internet. Un style un peu déstabilisant au départ (eh oui, même la forme des romans épistolaires évolue avec les nouvelles technologies) et en raison du parler québécois mais une fois lancé, le lecteur s'habitue assez rapidement et ne peut qu'être touché (voire en rire parfois) de ce qu'est cette vis si compliquée (surtout lorsqu'il porte dessus un regard d'adulte). Un premier tome assez prometteur et qui, malgré tous mes a priori, se laisse lire assez facilement et que je ne peux donc que recommander à nos jeunes lecteur. Il a eu sur moi l'effet escompté, à savoir m'apporter une lecture divertissante sans prise de tête et aura eu au moins (même si ce n'est pas le livre de l'année, d'autant plus qu'il date de quelques années déjà) de me divertir un petit peu ! A découvrir !
"Je sais que le premier amour est le plus foudroyant, mais personne ne m'avait mise en garde contre le premier échec amoureux ! "
Catherine Girard-Audet.

Je suis Léa, j'ai 14 ans et je suis perdue, à Montréal, à 400 kms de Thomas mon chum (amoureux). Mon premier chagrin d'amour!
Ceci est mon carnet intime..

Léa : Faut que je te dise Marilou! Thomas m'a envoyé un SMS, il arrête avec moi!
Ça m'a transpercé le coeur. J'suis trop nulle, j'ai chialé. Tu m'avais dit qu'il voyait Sarah Beaupré, super jalouse de moi, avec une poitrine dont elle se sert pour attirer les garçons, alors que j'ai des oeufs au plat. Et une peau ( de vache) sans boutons, elle met sûrement des tonnes de crème...
Tu m'as dit aussi qu'ils se sont embrassés?
Ici, j'ai personne à qui causer...Y a Maude qui se prend pour la reine, qui sort avec José, le plus beau gars de l'école, et qui me niaise (se moque de moi. )

Marilou: Ne vas pas te jeter dans les bras de Thomas, quand tu le reverras ! Oublie le! Moi, au bord du lac, c'est Cédric qui m'a embrassé. Il est cute( mignon).

Léa : Ici, dans une party, je me sentais comme un vilain petit canard, car les autres ressemblaient toutes à des top modèles. Mais y a José qui me trouvait belle et qui dit que s'il était célibataire...
Et puis y un autre qui m'a embrassé...
Et puis le beau Alex m'a fait danser!

Marilou: Wow, ils sont tous à tes pieds!!! Trop cool !
MDR( mort de rire)

Léa : On a dansé Alex et moi, collés l'un contre l'autre, et je ne pensais plus à Thomas. ( sa bouche a frôlé mes lèvres). Et, Eloi, mon premier vrai ami ici. Il est .. partagé entre Marianne, sa blonde et... moi! Je lui ai dit ... que c'est compliqué, car je commence, à peine de sortir d'une peine de coeur.

C'est un livre Québécois là ! Faut le lire, car vous saurez ( dans les autres tomes) vers qui va pencher le petit coeur de Léa, entre tous ces garçons et... Thomas, son premier amour.

"Je me raconte des histoires, pour m'endormir
Pour endormir ma peine et pour sourire
Est ce que tu m'entends
Est ce que tu me vois?
Qu'est ce tu ferais, si t'étais là ?" Louane
La jeune Léa va être contrainte de déménager dans une autre ville, un très grande ville par rapport à son village natal. Cela signifie qu'elle devra mettre de côté ses amis, son école, son village, son passé. Mais Léa n'est pas de cet avis, après avoir tout tenté afin de convaincre ses parents de ne pas aller vivre à Montréal, elle doit se faire à l'idée que désormais tout ceci n'est que du passé et qu'elle doit continuer à vivre sa vie loin de sa meilleure amie Marilou. Heureusement pour ces deux là, nous vivons au 21ème siècle et internet existe donc ! Notre lecture se fera alors à travers tous leurs mails et chat échangés. Nous suivront pas à pas leurs journées passées l'une sans l'autre, leurs difficultés, leurs découvertes, leurs pertes.
L'écriture est d'autant plus fluide que l'on a réellement l'impression de lire le mail de sa propre amie, on se met facilement à la place de Léa, de Marilou, de Thomas, de Félix et de tous les personnages que l'on rencontrera.
Avec beaucoup de réalité, l'auteure nous transporte dans ce labyrinthe de changements.
Avis à toutes les personnes qui ont été obligées de déménager lors de leur enfance, ce livre est fait pour vous ! Vous réaliserez que vous n'avez pas été seule à vous sentir étranger lorsque vous retourniez dans votre ancien village, que vous n'avez pas été seule à avoir des difficultés d'insertion dans les groupes d'amis etc...
Mais avis aussi à ceux qui ont toujours vécu dans leur petit village cosy : lisez ce livre afin de ressentir ce qu'un 'rejet' peut éprouver lorsqu'il débarque dans un environnement totalement inconnu.

L'histoire se déroulant au Québec, il a été judicieux de garder certaines expressions et certains mots que nous n'employons pas en France, ainsi, un lexique est inséré à la fin de l'ouvrage : très utile et nous apprend des petites choses sympathiques.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Je souhaite tout d'abord à remercier Masse Critique pour m'avoir envoyé ce roman jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler.
Qu'en dire ? Globalement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.... Ça m'a beaucoup rappelé les conversations MSN que j'avais avec mes copines lorsque j'avais 13 ou 14 ans. Les déceptions amoureuses, le manque de confiance en soi, les fêtes, les amitiés, les pires ennemis,.... Bref un concentré d'adolescence sous forme de roman épistolaire (ce terme peut-il s'appliquer aux courriels et aux chats ? ). le problème avec ce genre de romans c'est que dès les premières lignes on sait comment ça va se terminer. Je pense qu'il est possible d'écrire de la littérature jeunesse proche des jeunes sans pour autant tomber dans le recopiage des textos du téléphone portable de l'ado lambda. En même temps, je dis ça mais ça se laisse lire.... Et comme je le dis toujours, si ça peut forcer les jeunes à décoller de Facebook pour lire un roman, c'est pas plus mal. Dommage que le contenu dépasse difficilement le niveau du réseau social en question, avec des Lol à la pelle et des petits smileys pour ponctuer le tout.
Je tiens à remercier ma binôme du swap "Haut-en-couleurs" pour ce roman jeunesse que j'ai tout simplement adoré ! Après une dystopie comme divergente, c'était exactement le livre qu'il me fallait, une lecture simple et super mignonne.

Comme le titre du livre nous l'indique, on suit les aventures de Léa Olivier. Une jeune fille de 14 ans qui a des réactions super naturelles et vraiment adaptées à son âge. Elle est très touchante car elle vit une situation que certaines filles ont vécu bien malgré elle: un déménagement. Son seul moyen pour communiquer avec son amoureux et sa meilleure amie: internet !

L'histoire se passant au Québec, on croise pas mal d'expressions typiques de là-bas, c'est très sympa à lire, on apprend quelques termes et on ne se perd pas du tout puisqu'il y a un petit lexique à la fin qui nous explique ces expressions et dans lequel il y a même de mignons petits dessins pour nous aider.

Etant moi-même encore à l'école (au lycée pour les français, en secondaires pour les belges), j'ai retrouvé exactement les mêmes groupes que ceux abordés dans le livre. Certes, ça peut paraître très cliché mais c'est exactement comme ça que ça se passe, en tout cas chez moi. Soyons honnêtes, on a tous connu cette bande de filles un peu pestes alors, logique que Léa les rencontre elle aussi !

Le petit truc qui fait toute la différence, c'est que les conversations ne se passent que par mail ou par MSN, Léa raconte tout à sa meilleure amie, Marilou, et on apprend donc comment se déroule ses journées ! Mais en plus, le fait que ça se passe par mail, nous permet aussi de connaître comment se passe la vie de Marilou, ce qu'on n'aurait pas su si le livre était raconté uniquement du point de vue de Léa.

On suit aussi les petits et gros soucis avec son amoureux, Thomas, qui semble un peu jeune pour une relation sérieuse contrairement à Léa, qui est bien plus mature que lui. Ce sont dans ces moments-là qu'on s'attache le plus à elle car c'est une fille adorable et pleine d'amour à donner. Elle est très patiente avec lui car elle l'aime très fort et même si c'est dû à sa jeunesse, je n'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir à Thomas pour le mal qu'il lui faisait.

La présentation du roman est faite avec un grand soin. Les mails sont réellement présentés comme des mails et les conversations sur MSN sont sous forme de bulles que l'un envoie à l'autre avec une couleur différente en fonction de la personne qui parle. Et puis tous les détails sont bien pensés comme par exemple lorsqu'elle écrit un message à un certain Manu, d'un blog qui donne des conseils, il y a un petit bandeau comme il pourrait réellement y avoir sur un blog.

En résumé, c'est un roman qui nous fait replonger dans cet âge insouciant avec des jeunes filles pleines d'humour et très attachantes. Un livre qui nous met un jolie sourire sur le visage et qu'on ne peut s'empêcher d'adorer !

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Après avoir vendu je ne sais combien d'exemplaires au travail, je me suis laissée tentée par cette lecture pour adolescente. Car, je doute que cela soit le genre de lecture que les garçons aiment lire mais pourquoi pas ? Pour ma part, j'ai adoré.

Tout d'abord par la manière dont le livre est mis en valeur : le graphisme pour les échanges de mails ou alors les conversations skype (des bulles de 2 couleurs apparaissent suivant celui qui parle). Rien que pour cette partie cela vaut un très beau point car cela attire beaucoup le/la lecteur/lectrice.

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire que plusieurs sujets "délicats" (vu l'âge de Léa Olivier) sont développés. Dans un premier temps, le changement de milieu (niveau scolaire et habitation) n'est pas facile quand on a ces petites habitudes depuis 14 ans et que du jour au lendemain, il faut changer de vie. Il faut d'adapter à une grande ville que l'on ne connait pas et surtout faire de nouveaux repérages pour ne pas s'y perdre.

Tous ces changements veulent dire également, nouvelle école et là non plus cela n'est pas facile surtout quand tout le monde se connait depuis des années. Léa a très peur de devenir un "rejet" (=être exclu) [Car oui, nous apprenons à parler québécois !]. Malgré tout, elle se fera de nouvelles amies sans pour autant oublier sa meilleure amie qui lui manque mais avec qui elle échange plein de mails.

Et pour finir, il y a le sujet délicat de l'amour à distance. Etre séparée de son chum (= petit copain) n'est pas facile à gérer surtout lorsque l'on sait qu'une autre fille lui tourne autour !

Autant de sujets que certains ados ont parfois du mal à gérer mais que parfois il est possible de trouver des solutions.

L'auteur(e) a misé juste avec les sujets choisis et une présentation qui ne pouvaient qu'attirer le lecteur.

Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite !
Super livre !
On prend beaucoup de plaisir à le lire. On se retrouve dans le personnage (Léa) et l'on confronte les mêmes problèmes qu'elle et sa meilleure amie.
Le seul point négatif de ce livre c'est qu'il est écrit sous forme de mail ou de textos mais cela ne m'a pas empêché de mettre 5/5 à ce livre et de le RECOMMANDER à tout le monde ados, adultes...
Je remercie les éditions Kennes et net galley pour l'envoi de la vie compliquée de Léa Olivier, tome un : Perdue de Catherine Girard-Audet.
J'aime bien lire des romans pour adolescentes de temps en temps et j'ai trouvé celui-ci bien sympathique, même si je ne suis plus la cible :)
Léa Olivier est une jeune adolescence québécoise qui habite dans un petit village, au Québec. Un jour, ses parents lui annoncent, ainsi qu'à son frère Félix, qu'ils vont quitter leur village pour aller s'installer à Montréal, car leur père a décroché un emploi..
Nous découvrons les pensées de Léa à travers ses échanges par mail avec sa meilleure amie Marilou.
Rien de très original au premier abord, mais c'est bien ficelé et ça m'a beaucoup plu.
On a l'impression de lire les pensées d'adolescentes, on comprend bien la difficulté de Léa de changer de vie. Elle déménage, c'est difficile, et c'est bien décrit.
Léa est touchante et je trouve que c'est un bon roman pour adolescentes, à offrir qu'un déménagement soit prévu ou non :)
Nous trouvons dans ce roman des expressions québécoises, certains mots ne sont pas employés en France, d'où l'utilité du lexique à la fin de l'ouvrage. Ce qui est très intéressant, car autrement on pourrait être un peu paumé :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur car je ne suis plus la cible et même si j'ai aimé je n'ai pas trouvé ça Waouh, ce qui est un peu normal :)
Mais je mets avec plaisir quatre étoiles.
Tu es une petite fille de 13-14 ans? Alors il y a beaucoup de chance que Léa devienne prochainement ta nouvelle amie. Série à succès, j'avoue avoir craquer pour ce roman d'amitié qui mélange différent genre d'écriture: email, sms ponctuent le récit et donnent un côté très vivant au livre. On se sent même plus proche des personnages. Il est clair que Lola aura à vivre une multitude d'aventures entre son déménagement dans une grande ville, sa nouvelle école, essayer de se faire des amies et puis il y aura aussi les premiers amours. Pourra-t-elle gérer sa vie bien compliquée?
A découvrir absolument

Daphné