Critique de laconteuse

Après avoir vendu je ne sais combien d'exemplaires au travail, je me suis laissée tentée par cette lecture pour adolescente. Car, je doute que cela soit le genre de lecture que les garçons aiment lire mais pourquoi pas ? Pour ma part, j'ai adoré.

Tout d'abord par la manière dont le livre est mis en valeur : le graphisme pour les échanges de mails ou alors les conversations skype (des bulles de 2 couleurs apparaissent suivant celui qui parle). Rien que pour cette partie cela vaut un très beau point car cela attire beaucoup le/la lecteur/lectrice.

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire que plusieurs sujets "délicats" (vu l'âge de Léa Olivier) sont développés. Dans un premier temps, le changement de milieu (niveau scolaire et habitation) n'est pas facile quand on a ces petites habitudes depuis 14 ans et que du jour au lendemain, il faut changer de vie. Il faut d'adapter à une grande ville que l'on ne connait pas et surtout faire de nouveaux repérages pour ne pas s'y perdre.

Tous ces changements veulent dire également, nouvelle école et là non plus cela n'est pas facile surtout quand tout le monde se connait depuis des années. Léa a très peur de devenir un "rejet" (=être exclu) [Car oui, nous apprenons à parler québécois !]. Malgré tout, elle se fera de nouvelles amies sans pour autant oublier sa meilleure amie qui lui manque mais avec qui elle échange plein de mails.

Et pour finir, il y a le sujet délicat de l'amour à distance. Etre séparée de son chum (= petit copain) n'est pas facile à gérer surtout lorsque l'on sait qu'une autre fille lui tourne autour !

Autant de sujets que certains ados ont parfois du mal à gérer mais que parfois il est possible de trouver des solutions.

L'auteur(e) a misé juste avec les sujets choisis et une présentation qui ne pouvaient qu'attirer le lecteur.

Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite !