Critique de Kaya

Kaya
11 novembre 2014
Je souhaite tout d'abord à remercier Masse Critique pour m'avoir envoyé ce roman jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler.
Qu'en dire ? Globalement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.... Ça m'a beaucoup rappelé les conversations MSN que j'avais avec mes copines lorsque j'avais 13 ou 14 ans. Les déceptions amoureuses, le manque de confiance en soi, les fêtes, les amitiés, les pires ennemis,.... Bref un concentré d'adolescence sous forme de roman épistolaire (ce terme peut-il s'appliquer aux courriels et aux chats ? ). le problème avec ce genre de romans c'est que dès les premières lignes on sait comment ça va se terminer. Je pense qu'il est possible d'écrire de la littérature jeunesse proche des jeunes sans pour autant tomber dans le recopiage des textos du téléphone portable de l'ado lambda. En même temps, je dis ça mais ça se laisse lire.... Et comme je le dis toujours, si ça peut forcer les jeunes à décoller de Facebook pour lire un roman, c'est pas plus mal. Dommage que le contenu dépasse difficilement le niveau du réseau social en question, avec des Lol à la pelle et des petits smileys pour ponctuer le tout.