Critique de laurentgenier

Dévoré d'une traite. J'ai tout lu, difficile de m'arrêter, l'histoire de ce bonhomme m'a happé, autant qu'il était englué dans ses difficultés. J'ai entendu une ode à la liberté, mais sans arriver à l'atteindre. J'ai entendu une sorte d'envie, d'intuition indicible que ça pourrait bien se passer, et un retour rude à la réalité... qui est fatalement générée par le comportement du anti-héros.

En fait, j'ai trouvé dans ce livre un sorte de mode d'emploi de ce qu'il ne faut pas faire, de ce qu'il ne faut pas penser, des comportements qu'il vaut mieux éviter. Et j'en fais la lecture avec la conscience aiguë que tout ça n'est que le reflet de la manière dont les ressentis de Pascal, ses anticipations, ses analyses l'amènent à réagir et à saboter ses interactions.

Alors j'ai beaucoup aimé parce que j'ai trouvé ce livre juste, clair, démonstratif, vivant. J'aimerais le faire lire à toutes les personnes que j'aime et qui s'enferment en adaptant leur comportement au regard des autres.