Critique de addictionauxlivresC

C'est un récit poignant que nous signe l'auteur pour son premier roman.

On suit Alice sous plusieurs âges, à travers des souvenirs racontés à la deuxième personne du singulier.
Bien qu'au début j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire à cause de la chronologie inexistante, très vite, j'ai voulu en apprendre plus sur cette femme qui subit son quotidien, sa vie.
Et elle a de quoi souffrir quand on connaît la configuration familiale compliquée dans laquelle elle vit… Difficile de se sentir bien dans un environnement privée d'insécurité et d'amour.

Étonnement, bien que le sujet soit fort, je ne me suis pas particulièrement attachée à Alice. Oui j'ai ressentie de l'empathie évidement, comment ne pas avoir de la peine pour elle ? Mais je sais pas, je pense que certaines choses méritaient qu'on s'y attarde un peu plus.

Hors de toi c'est un roman révoltant, qui ne laisse pas de marbre. Je pense que le manque de chronologie avec les souvenirs « en vrac » n'a pas aidé pour aller en profondeur et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu autant d'émotions que ce que j'avais imaginé, mais bon, ca n'en reste pas moins un bon roman sur les violences, la mémoire traumatique, le manque d'amour, les familles compliquées …. C'est un roman court et rythmé que j'ai lu d'une traite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..