Critique de Matildany

Alice...tu as huit ans, quatorze ans, cinq ans, vingt ans..tu virevoltes d'un âge à l'autre,..
Le narrateur s'adresse à toi, directement, est-ce pour te redonner enfin la  place que tu mérites?

La petite Alice  a 6 ans lorsque ses parents se séparent.  Elle est alors partagée entre deux familles: le nouveau couple que forme son père avec Nadine, et celui de sa mère avec Georges, alcoolique et colérique, qui lui donneront un demi-frère,  Tom Pouce, la  seule embellie de cette famille recomposée.
Chez son père, Nadine lui voue une haine féroce car elle lui rappelle sa rivale, et fera tout pour l'humilier et la rabaisser. Avec Georges, la cohabitation est encore plus dure et dangereuse.
Les fragments de sa vie, qui nous sont livrés dans le désordre révèlent sa souffrance, la cruauté des adultes, on comprend que les insultes, les baffes, les menaces ont construit sa personnalité, toute en révolte, qui lutte en silence sous le mantra " Même pas mal ".

Le style narratif qui présente Alice comme "Tu", comme si elle ne pouvait exister vraiment, ou comme si elle ne pouvait pas être réellement elle-même,  trop meurtrie, est intéressant et bien exploité, mais a instauré une distance pour moi, et n'a malheureusement pas augmenté mon empathie pour cette pauvre gamine malmenée.
Les sauts dans le temps  ont créé un récit décousu à la longue, certains faits auraient mérités d'être plus développés ou qu'on en connaisse les suites.
Une chronologie ordonnée m'aurait rendu l'escalade de violences plus insoutenable.
L'enfance malmenée est un sujet poignant, qui me parle, mais ici, cela a parfois simplement résonné comme un constat, une accumulation de maltraitances.

Lien : https://instagram.com/danygi..