Critique de quandleslivresnousparlent

Alice est une petite fille dont les parents divorcent alors qu'elle a 5 ans. Elle ne voit son père plus qu'un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires. Alice grandit entre la violence verbale de sa belle-mère et la violence physique de son beau-père. Elle grandit en se créant des carapaces autour d'elle, en se mettant dans une bulle pour échapper aux mots et aux gestes qui font mal. En alternant les âges, Alice nous raconte son enfance, son adolescence, les études de lettres dans lesquelles elle s'est réfugiée et les personnes qui lui ont apporté soutien, moments de bonheur et d'insouciance.
L'histoire monte crescendo, on sent la colère et la souffrance que la narratrice a enfoui en elle et qu'elle libère à travers les pages pour se débarrasser du secret qu'elle garde depuis une quinzaine d'années et qui la consume.
On comprend dès le départ que la narratrice a subi de la violence dans son enfance. On découvre à la fin l'horreur de cette violence. Les fragments nous parlent de la peur, de la souffrance, de la survie mais aussi de la reconstruction d'une enfant, d'une adolescente et d'une jeune femme.
C'est un texte poétique qui se lit d'une traite. On retient son souffle pendant toute la lecture. le récit est prenant. Chaque lieu a son nom en fonction des émotions que la narratrice a ressenti et des moments de joie ou de douleur qu'elle a connus. Des lieux aux noms poétiques mais chargés d'émotions.
Un roman qui couple le souffle. Un roman qui libère la parole. Un magnifique et saisissant premier roman à découvrir.