Critique de Nathv

C'est l'histoire d'Alice – cet enfant dont les parents divorcent et se remettent en ménage chacun de leur côté.
Alice se trouve donc ballotée entre deux foyers, une belle-mère d'un côté et un beau-père de l'autre.
Alice va subir la violence psychologique de l'une et la violence physique de l'autre.
Difficile de se construire au quotidien dans ces conditions, l'enfant tente de surpasser la douleur et la cruauté, de les enfouir au plus profond de son corps et son âme, de donner au monde extérieur un air de normalité, de finalement taire ces faits et gestes.
Hors de toi est le premier roman de Sandrine Girard. J'ai énormément apprécié l'écriture; cette faculté de laisser cette petite fille s'exprimer avec la candeur de l'enfance face à toute ces violences inadmissibles des adultes. Par contre, j'ai éprouvé plus de difficultés en ce qui concerne la construction du roman – je suppose que celle-ci est motivée par, justement, le fait qu'Alice se sente perdue, chamboulée au plus profond de son être mais j'aurais préféré une construction chronologique et un déroulement naturel des choses plutôt que ces fragments de vie à différents âges.
Lien : https://letempslibredenath.w..