Critique de sandrinalillebookine

"Page Turner" pour ce roman que j'ai donc lu en quelques heures
C'est un livre sous tension où il est question d'une fille, Alice, dont la colère monte en grandissant. On la suit à différents âges mais l'histoire délivrée par bribes de souvenirs n'est pas linéaire et peut commencer à 10 ans puis revenir à l'enfance et passer à un épisode des 11 ans, 16 ans, 8 ans et ceux-là jusqu'au 25 ans.
L'histoire se raconte avec le tu, comme si Alice était spectatrice de sa vie.
Ses parents sont divorcés et remariés : Alice passe 1 semaine chez son père François qui vit avec Nadine, une belle-mère jalouse et, 1 semaine chez sa mère Lucille qui est avec Georges, le beau-père alcoolique et violent, foyer où naîtra un petit frère, Tom pouce. Chaque famille apporte son lot de menaces physiques et psychologiques. C'est dur et pourtant entre les souvenirs douloureux, il y a les souvenirs heureux de l'enfance, des amitiés, des amoureux.
Elle a intérêt à se blinder, Alice, face à ces adultes (l'aveuglement de ses parents) et on sait où elle veut en venir. J'ai admiré sa résilience, son silence et la volonté de s'en sortir. Son mal être s'exprime à travers ces pages et qu'est-ce qu'on la comprend ! Et quand enfin, dans les parties racontées au présent, on sait ce qui est advenu à Georges, mais quel soulagement !
Un livre captivant, où j'ai ressenti une certaine violence à chaque page et beaucoup d'empathie pour Alice. Une histoire qui ne me laisse pas indifférente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..