Critique de artemisia02

Je remercie Masse Critique et les éditions In octavio pour la découverte de ce livre et de son auteur.
J'aborde ce roman sans à priori, ni sans attentes particulières. Et comme une novice, je me laisse happer par l'histoire et par ses personnages très attachants, dont certains aux caractères bien relevés.
Je l'ai lu en 2 jours tellement il me tardait de découvrir où cette équipe composée du cantonnier à la retraite, le facteur très facétieux et le fils du vicomte, allait bien me mener.
Autant vous dire que je n'ai pas été déçue du début à la fin. Autour d'eux, une ribambelle de personnages secondaires truculents, avec une mention particulière pour la vicomtesse Artemise qui, non contente d'avoir un beau prénom, se révèle être une femme très surprenante.
J'ai aimé aussi l'atmosphère de ce petit village avec ses habitants ( le vicomte qui est aussi le maire depuis plusieurs générations, le curé et sa soeur, l'instituteur ...) et leurs tracasseries, l'atmosphère de cette campagne, je sentais presque la rosée et la brume du matin.
Un roman mené tambour battant, sans temps mort et bourré d'humour et de situations cocasses, une plume sensible qui prend plaisir à raconter le destin passé et présent de ses personnages.
J'ai également apprécié les attentions de l'auteur dans le recherche de son vocabulaire, de la grammaire, des tournures de phrases et des expressions, un vrai plaisir pour la lectrice que je suis.
Une belle decouverte.