AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2377590209
Éditeur : In Octavo 2 (26/04/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Automne 1965. Angelbert Luppin assiste à la cérémonie qui célèbre son départ à la retraite. Pendant 50 ans, il a été le cantonnier du village. Mais il est bien plus que cela... Les édiles qui pérorent sont loin de s'imaginer que le modeste jubilaire est un lecteur passionné, à la tête d'une bibliothèque qui ferait pâlir un critique parisien. C'est son jardin secret. Nul ne le sait. Remise des cadeaux... Surprise ! Sur un coin de table, emballés dans du papier kraft,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fuji
  12 août 2019

Le premier chapitre de ce livre vous donne déjà le sourire jusqu'aux oreilles tant la scène est visuelle.
C'est un sourire moqueur mais peut-être, pas que...
« le vrai conteur doit posséder l'élocution d'un bon diseur, mais aussi le talent d'un accordeur d'effets, pour, discrète gestuelle à l'appui, battre la crème des mots, distiller les coquineries, faire monter l'impatience de l'auditeur jusqu'à la surprise de la chute. »
Vis-tu Henri ceci te caractérise totalement, mes yeux et mes oreilles ont été en accord pour savourer ta prose.
Angelbert c'est la France du siècle dernier, dit comme ça, cela fait historique mais ce n'est pas « vioque » juste universelle.
Angelbert a été cantonnier pendant 50 années d'où son jubilé et sa mise à la retraite (bien mérité). Sa vie ne fut pas simple, je vous laisse découvrir pourquoi...
Lors de la cérémonie qui l'honore, il est comme dédoublé, son esprit vagabonde et le lecteur s'aperçoit vite que sa vraie personnalité est loin de ce que tout le monde croit.
Là, commence le mystère à travers les cadeaux qui lui sont offert, un paquet anonyme renferme quatre livres, et pas n'importe lesquels : A la recherche du temps perdu, Voyage au bout de la nuit, Les mots et Antigone (pour ce dernier je vous laisse découvrir la blague de l'auteur).
Qui a découvert le secret du cantonnier ?
En effet Angelbert est « un fin lettré ».
Ensuite un événement va démontrer que c'est aussi un homme de coeur.
A ce moment là l'histoire bascule dans un roman d'aventures digne de Paul Féval, Dumas etc.
Le lecteur s'amuse autant qu'il est ému.
Le tout est savamment dosé entre péripéties et réflexions sur la vie.
Ce roman est un hymne à la littérature.
Une écriture jubilatoire avec du souffle, qui montre combien un lecteur peut s'amuser et vibrer en lisant une histoire comme celle-ci, drôle et émouvante et surtout d'un profond humanisme.
Merci Henri pour cette érudition et cette façon de faire que l'esprit du lecteur jubile.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 12 aout 2019.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Chantalama
  18 septembre 2019
Un côté jubilatoire dans ce livre, intense dans les premières pages, plus variable au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. de bons mots qui font sourire et des situations rocambolesques qui font même rire. Une certaine poésie également. Une verve qui rappelle souvent Pagnol ou Audiard, on y trouve aussi quelques passages de Proust. Les personnages sont hauts en couleur, quelque peu caricaturaux. Angelbert Luppin, cantonnier du village part à la retraite après 50 ans de bons et loyaux services, d'où le titre Jubilé. A cette occasion, il reçoit en cadeau quatre livres et se demande qui a bien pu découvrir sa passion cachée pour la lecture. Après le sauvetage in extremis du suicide d'Hilaire, fils du comte et maire du village, Angelbert et trois amis complices nous emmènent de surprise en surprise. C'est parfois débridé, voire déjanté mais l'humour l'emporte. Ce livre, où tout n'est pas parfaitement maîtrisé, sort des sentiers battus actuels si démoralisants et cela fait du bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ChantalamaChantalama   18 septembre 2019
C'est dans les yeux que le temps se remonte. Pas forcément dans la forme ou dans la couleur, qui a pu un peu passer. Mais dans la vérité qui les habite. Dans l'histoire qu'ils racontent. La mienne dans les siens. La sienne dans les miens. La nôtre dans les nôtres. Ma mère se balade dans nos pupilles. Elle saute de l'une à l'autre comme une jeune fille dans les flaques d'eau, en riant un jour de pluie où il fait soleil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ChantalamaChantalama   16 septembre 2019
Proust, c'est un peu comme un jardin de fleurs. Chaque phrase en est une. Et à défaut de respirer le parfum de l'ensemble, on peut se contenter de quelques arômes.
Commenter  J’apprécie          00
ChantalamaChantalama   16 septembre 2019
L'amour est universel. Comme la haine et la bêtise.
Commenter  J’apprécie          20
ChantalamaChantalama   16 septembre 2019
Les livres : c'est mon secret. Mon orgueil.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3477 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre