AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jusqu'à plus soif (8)

Élie-Naïde était une fille à qui on s’attachait de façon définitive. On souhaitait la côtoyer, on espérait son amitié, on aspirait à ce qu’elle offre quelques miettes de sa sagesse, de sa clairvoyance… Comme si de sa personne allait émerger l’essence même de la vérité, gage d’illumination et de beauté pour les mortels que nous étions. Difficile à expliquer autant qu’à comprendre, mais l’indicible est parfois garant d’absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Une phrase lancée comme ça, un détail, c’est tout. Il n’en sait rien. C’est dire comme j’accorde généralement peu d’attention au passé. Mais, je le constate aujourd’hui plus que jamais, quand ces réminiscences se réveillent et se déploient, elles dérangent ma vie intérieure un peu plus que je ne le souhaiterais.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai besoin de l’oxygène du présent pour redonner vie au passé; la suite des choses donnera du sens ou non, c’est selon.
Commenter  J’apprécie          00
Demeurer ainsi dans une édification idyllique du passé est certainement puéril – je regarde le chat –, immature – je le regarde encore, mais il me snobe, actuellement; je préfère ça –, voire pathologique – il ne lève pas une seule oreille, c’est bon signe.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons chacun nos espaces, nos territoires, nos vies, les interstices sont nombreux entre lui et moi. La symbiose ne nous réussit pas, nous avons besoin de nous ressourcer et de respirer ailleurs que dans un nous omniprésent. Il a son bureau, j’ai mon atelier, il a ses amis, j’ai les miens. Nous avons bien deux ou trois couples d’amis, oui, mais on ne partage pas tout; le communisme, très peu pour nous.
Commenter  J’apprécie          00
Une nostalgie de bon aloi est acceptable. Je peux me la permettre sans risquer de sombrer dans le mélodrame.
Commenter  J’apprécie          00
Tout l’univers que j’ai laissé dans ce recoin de mon intérieur se déplie, se défroisse, pour mieux me révéler ses couleurs et ses nuances. On n’oublie pas si facilement sa jeunesse et ses émois.
Commenter  J’apprécie          00
L’invitation me surprend et me met dans ce qu’il est convenu d’appeler une humeur vagabonde, mais pas tant par son contenu, fort banal au demeurant, que parce qu’elle fait émerger tout un passé enfoui, doublé d’émotions dont je n’ai plus eu vent depuis un bon moment déjà.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}