JCL (25/02/2013)
2.25/5   2 notes
Un matin, Alice reçoit une petite enveloppe bleue par la poste. À sa grande surprise, on la convie à une rencontre de retrouvailles avec ses compagnons des Beaux-Arts, où elle a étudié vingt ans plus tôt. Cette invitation l'amène à se rappeler ces années charnières de sa vie. À se remémorer ses professeurs, ses camarades et surtout à renouer avec le souvenir marquant de la mystérieuse et troublante Élie-Naïde; son tendre secret, celle avec qui elle a vécu tant d'émo... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à plus soifVoir plus
Jusqu'à plus soif, c'est le titre du premier roman de Salomé Girard, texte qui nous arrive de l'autre côté de l'Atlantique, grâce aux Éditions JCL, maison avec à son actif, depuis 1977, quelques 475 titres1.

On peut dire qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Alice, la quarantaine, reçoit une invitation à la cérémonie de départ d'un de ses anciens professeurs des Beaux-Arts, invitation qui la met quelque peu mal à l'aise vu qu'elle sera confrontée à ses années estudiantines, aux rencontres qu'elle a faites et aux souvenirs recouverts d'une couche de poussière vieille de vingt ans. C'est une balade entre son présent et son passé qu'elle entame, tout doucement, avec comme interlocuteur privilégié son chat bien-nommé, Sésame. S'ensuivent des incursions de plus en plus étendues dans le terrain de la jeunesse enfouie, entrecoupées de réflexions sur sa vie actuelle, son couple, son art, sur ce qu'elle a fait de sa vie. Les souvenirs, à force d'aller à leur rencontre, se font de plus en plus précis, de plus en plus vigoureux, et c'est assez tôt que le personnage énigmatique d'Élie-Naïde sort des eaux encore troubles du passé.

La suite dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/salome-girard-jusqu-a-plus-soif/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..

Élie-Naïde était une fille à qui on s’attachait de façon définitive. On souhaitait la côtoyer, on espérait son amitié, on aspirait à ce qu’elle offre quelques miettes de sa sagesse, de sa clairvoyance… Comme si de sa personne allait émerger l’essence même de la vérité, gage d’illumination et de beauté pour les mortels que nous étions. Difficile à expliquer autant qu’à comprendre, mais l’indicible est parfois garant d’absolu.
Nous avons chacun nos espaces, nos territoires, nos vies, les interstices sont nombreux entre lui et moi. La symbiose ne nous réussit pas, nous avons besoin de nous ressourcer et de respirer ailleurs que dans un nous omniprésent. Il a son bureau, j’ai mon atelier, il a ses amis, j’ai les miens. Nous avons bien deux ou trois couples d’amis, oui, mais on ne partage pas tout; le communisme, très peu pour nous.
Une phrase lancée comme ça, un détail, c’est tout. Il n’en sait rien. C’est dire comme j’accorde généralement peu d’attention au passé. Mais, je le constate aujourd’hui plus que jamais, quand ces réminiscences se réveillent et se déploient, elles dérangent ma vie intérieure un peu plus que je ne le souhaiterais.
L’invitation me surprend et me met dans ce qu’il est convenu d’appeler une humeur vagabonde, mais pas tant par son contenu, fort banal au demeurant, que parce qu’elle fait émerger tout un passé enfoui, doublé d’émotions dont je n’ai plus eu vent depuis un bon moment déjà.
Demeurer ainsi dans une édification idyllique du passé est certainement puéril – je regarde le chat –, immature – je le regarde encore, mais il me snobe, actuellement; je préfère ça –, voire pathologique – il ne lève pas une seule oreille, c’est bon signe.

Lire un extrait