Critique de Bookycooky

Louise Bourgeois (1911- 2010) ?
C'est l'araignée géante en acier , “Maman”, du jardin du musée Guggenheim à Bilbao au pays basque espagnol, la même araignée qu'on retrouve sur le lac artificiel du Château La Coste en Provence. C'est la grande dame de la sculpture contemporaine, “une anticonformiste,......quelqu'un de complètement à part “.
Née en France en 1911, elle vécut à partir de 1938 à NewYork, suite à son mariage avec un historien d'art américain. Et longtemps elle n'intéressa personne de ce côté-ci de l'Atlantique.
L'auteur, à l'époque critique d'art en herbe la rencontre à New-York alors qu'elle va sur ses soixante-dix ans. On est face à un personnage complexe, un brin déroutant, qui semble sincère et transparent, une artiste de naissance, “L'expression artistique est une chance. On est artiste ou pas. La jeunesse ou la maladie ne font pas de vous un artiste, le désir d'en être un non plus.”
La provocation, l'aggression sont à la base de son oeuvre, qu'elle affirme lui avoir sauvé la vie, “Sans la sculpture j'aurais été écrasée”.
Elle fuit son pays et sa famille en 1938, mais son passé ne la lâchera pas et s'exorcisera dans son oeuvre, « Mais au lieu de cesser d'exister, ce que je fuyais, ce que j'avais abandonné est vite devenu une obsession. J'ai mis longtemps avant de comprendre qu'en fuyant, on revient toujours à soi. ».
Une partie de ses oeuvres me plait, d'autres je peine à comprendre le plaisir et la réflexion qui sont sensés en découler, comme ses “soft landscapes “(Paysages doux), des sculptures qui exhibent des cavités intestinales et des sexes avec indécence....Mais ma connaissance de son oeuvre est trop superficielle pour pouvoir l’ apprécier à sa juste valeur. “Les gens prennent mes sculptures pour des objets sexuels, ils font fausse route. Ce sont des expériences tridimensionnelles avec des nuages, des pieds, des animaux, des rivières, des monticules et toutes sortes d'êtres vivants.”, dit-elle. Difficile pour moi visuellement même en intellectualisant d'en tirer un plaisir sur l'un ou ces deux niveaux. Mais sans aucun doute, elle était une artiste talentueuse, une femme intelligente et intéressante, qui nous a laissés une oeuvre marquante.
Ce genre de livre si, bien documenté et écrit, est toujours très intéressant et passionnant à lire, ce qui est ici le cas. On y apprend un tas de choses sur l'Art et la Vie, qui confirme la citation de l'artiste Robert Filliou, « l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art »......

–Un masque ? .......
-C'est le visage de quelqu'un qui est prisonnier de la vie quotidienne, prisonnier de ses émotions et qui ne l'accepte pas.