Critique de mamie2leon_lit

--Je te mens - Maxime Girardeau

- Nous suivons, Max, un romancier en proie au syndrome de la page blanche. Son divorce récent et une enfance marquée par la violence n'arrangent rien à sa situation. C'est dans ce contexte précaire que son regard se pose sur son mystérieux voisin d'en face, source d'une curiosité grandissante. Pour tenter de sortir de son impasse créative et satisfaire les exigences de son éditeur, Max décide de faire appel à ChatGPT, espérant que cette intelligence artificielle lui servira de muse.

-L'auteur excelle dans la construction de personnages complexes. Max, avec ses failles et ses obsessions, est le reflet d'une humanité vulnérable face à ses propres démons.
Le choix d'intégrer ChatGPT comme personnage à part entière, sous le nom de Loïe, offre une dimension à l'histoire, contribue non seulement au développement de l'intrigue mais sert également de catalyseur à l'obsession croissante de Max pour son énigmatique voisin, Nathan.

- Nous sommes plongés dans une enquête à double tranchant : celle de Max, cherchant à percer le mystère de Nathan et celle de la commandante Castro et du capitaine Brabant enquêtant sur un meurtre qui s'est produit dans son appartement.

-La plume est à la fois fluide et maîtrisée, elle s'adapte avec brio à la dualité du récit. L'alternance entre la narration subjective de Max et les interventions en italique de ChatGPT crée un rythme captivant, jouant sur la frontière entre réel et virtuel, humain et artificiel.

-L'auteur crée une tension narrative constante, nourrie par des rebondissements inattendus et une exploration profonde de ses personnages. En mêlant habilement suspense, technologie et exploration des abîmes de l'esprit humain, le récit est à la fois divertissant et intellectuellement stimulant. le final surprenant est à la hauteur du suspense.

-C'est un roman riche en émotions et en réflexions. Les thèmes abordés, sont la peur, la paranoïa, mais aussi l'émerveillement face à l'intelligence artificielle, la créativité, l 'inspiration , l'identité, et la frontière entre génie et folie .

-Dans un thriller novateur et addictif, où le suspense fusionne avec des dilemmes éthiques et existentiels, Maxime Girardeau explore les profondeurs de l'obsession humaine, tout en tissant une réflexion sur l'intelligence artificielle et son intégration dans notre quotidien et dans le processus créatif.

-Un coup de coeur ! ❤️

Lu et chroniqué par Marc