AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.26 /5 (sur 128 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1980
Biographie :

Maxime Girardeau est un écrivain français.

Il a travaillé pendant douze ans dans le domaine du marketing digital, notamment au sein d'une des fameuses multinationales rassemblées sous l'acronyme GAFAM.

Maintenant, il partage son temps entre la direction d'un incubateur de startup et l'écriture de romans.

Il utilise comme toile de fond ce qu'il a vécu et appris au sein de ses géants de la "Tech" mondiale.

"Persona" (2020) est son premier roman.




Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec "Persona" (Mazarine), Maxime Girardeau nous plonge dans un thriller angoissant où les victimes, pire que de trouver la mort, sont "enfermées" en elle-mêmes. Pour comprendre, le commissaire chargé de l'enquête va devoir plonger dans l'univers des nouveaux maîtres du monde, les géants du numérique, ces fameux GAFAM pour lesquels l'auteur a lui-mêm travaillé pendant dix ans. C'est sa tout première fois en librairie et c'est l'occasion pour nous de lui poser tout plein de questions sur ses premières fois dans la vie. . En savoir plus sur "Persona" : https://www.hachette.fr/livre/persona-9782863745175

+ Lire la suite

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
calypso   02 avril 2021
Persona de Maxime Girardeau
Franck sortit du laboratoire mobile. Il regarda autour de lui. Le chaos organisé d'une scène de crime restait toujours quelque chose d'inexplicable. Les véhicules, les barrières, les agents, les lumières, les bruits, tout semblait incontrôlable, anarchique, dénué de sens. Franck se sentait galvanisé par cette effervescence, il y puisait son énergie. Il monta dans sa berline noire et prit la direction du 3, quai des Orfèvres, toutes sirènes hurlantes. Les sons stridents déchirèrent la torpeur factice qui enveloppait le centre hospitalier. Dans leur chambre capitonnée, les fous écoutaient et, quelque part, une bête se terrait.
Commenter  J’apprécie          90
Eve-Yeshe   02 février 2020
Persona de Maxime Girardeau
Sur sa petite terrasse, adossé à la barrière en fer forgé, il prit le temps pour l’écouter, sa ville, sa Paris, ainsi qu’il affectionnait de l’appeler. Celle qu’il connaissait aussi bien qu’une femme que l’on chérit et qui, pourtant, conserve tant et tant de mystères. Il la sentait vibrer sous ses mains à travers le métal de la rambarde. Il aimait à penser qu’elle lui susurrait quelques mots, chaque matin, pour lui dire où regarder, où on avait besoin de lui.
Commenter  J’apprécie          90
ludi33   23 février 2020
Persona de Maxime Girardeau
"Souviens-toi que tu n'es qu'un homme" sont les mots qui l'accompagnèrent durant son dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          90
BlackIsTheNewLiterature   25 juillet 2020
Persona de Maxime Girardeau
- Je passe ma vie à observer la misère humaine et ses conséquences. Dans mon monde, il y a des raisons, des origines, des vies cassées, des destins sacrifiés. Vous, vous vivez dans des bulles expurgées, lisses, autarciques, où tous ne sont habités que par un complexe de supériorité. C’est ahurissant.
Commenter  J’apprécie          50
Matatoune   15 février 2020
Persona de Maxime Girardeau
Le souci avec les sadiques, c'est que l'on ne peut pas vraiment les soigner. La seule chose à faire, c' est de les enfermer.
Commenter  J’apprécie          50
Pilly   01 mai 2020
Persona de Maxime Girardeau
Ils symbolisaient la petite famille de la mondialisation heureuse. Un groupe hétérogène, sans croyance, culture ou histoire commune, mais qui comprenait les règles du jeu et savait comment les orienter à leur profit. [...]

Ils présentaient tant de nuances différents : fascistes, conservateurs communistes, réactionnaires, intégristes, radicaux, ultras.

Il avaient d'ailleurs pour la plupart des idéologies opposées, mais se retrouvaient sur l'essentiel : la volonté populiste d'asservir l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Amnezik666   12 février 2020
Persona de Maxime Girardeau
En rejoignant le quartier des Halles, après avoir salué les chimères ailées de la fontaine Saint-Michel et enjambé l’île de la Cité, Franck médita sur l’époque où traverser Paris de part en part était un voyage à travers les classes sociales, les différentes strates de la société française. Des squatters du 14e aux musiciens du 13e, des étudiants du 5e aux commerçants du 1er, les pauvres et les modestes se faisaient lentement repousser vers la petite couronne et les cités-dortoirs pour faire place à la spéculation immobilière et à la ville pensée comme un musée géant pour touristes du monde entier. Maintenant, il n’existait plus qu’une unique strate intra-muros, celle du haut, des rentiers aux bourgeois du nouveau monde en passant par les oligarques internationaux et les politiques installés dans des logements sociaux. Franck n’aimait pas la façon dont sa ville se transformait. Peut-être était-ce cela devenir un vieux con ? se dit-il.
Commenter  J’apprécie          20
BlackIsTheNewLiterature   23 juillet 2020
Persona de Maxime Girardeau
Il était une sorte d’être au bord de l’anarchisme, là où le rapport de force pur et parfait ne possède plus aucune entrave.
Commenter  J’apprécie          40
Matatoune   19 février 2020
Persona de Maxime Girardeau
En les masquant, il nous pousse, nous la police, à leur retirer" leur masque social" et à voir au-delà de leur apparence ?
Commenter  J’apprécie          40
Pilly   30 avril 2020
Persona de Maxime Girardeau
Je sais comment réveiller la névralgie du corps, comment en faire une vague qui submerge. Je connais la carte des nerfs. Lui, les découvrait, un à un, avec effroi. Il sentait pour la première fois la totalité de son être déverser un flot de souffrance.
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Maxime Girardeau(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur

.. ..