Critique de Mousquetaire11

Lorsque Maxime Girardeau m'a proposé de découvrir son dernier roman, j'étais loin de m'imaginer que cette lecture allait être unique en son genre !

Parti d'un défi donné le soir du réveillon, Maxime Girardeau nous offre un roman des plus singuliers et pourtant que nous risquons de plus en plus de lire dans les années à venir. Et pour cause, l'auteur a écrit un roman en collaboration avec ChatGPT, en décidant que l'un de ses personnages "serait entièrement généré par une Intelligence Artificielle générative" et qu'il n'apporterait "aucune retouche" aux passages générés par celle-ci.

J'ai trouvé le concept intéressant et totalement en accord avec l'histoire où l'on retrouve Max Guerarida, un auteur en mal d'inspiration qui va finalement voir une muse en Loïe, une IA générée pour l'aider à vaincre le syndrome de la page blanche. Et si l'inspiration ne se trouvait pas au coin d'une rue, mais dans l'appartement d'en face que l'on peut voir de sa fenêtre ?

En refermant ce roman et sans vous en dévoiler plus, je peux dire que l'auteur a bien choisi son titre ! Maxime Girardeau, qui a travaillé dans le domaine du digital, nous offre un thriller psychologique machiavélique qui ne peut que vous interroger sur notre rapport avec ce monde "artificiel". Ayant eu quelques inquiétudes au début de me retrouver perdue lors de cette lecture avec un sujet que je ne maîtrise pas, ça n'a finalement pas été le cas. Comme dans son précédent roman, l'auteur a su complètement s'adapter à un public en rendant accessible le récit. J'ai été complètement prise dans cette histoire dont le personnage de Loïe semble plus vrai que nature. Lecture assez addictive, je n'ai pas vu les pages défiler et l'auteur a bien su se jouer de moi. Je ne m'attendais pas à certains rebondissements qui m'ont complètement pris au dépourvu (pour mon plus grand plaisir).

Merci Maxime pour cette lecture des plus surprenantes et des plus prenantes. le pari a été relevé haut la main. J'ai hâte de pouvoir retrouver votre plume dans les années à venir 😉