Critique de DesPlumesEtDesLivres

Persona ne faisait pas parti des livres que je devais acheter à la suite du confinement. Et puis, sur la page Facebook de ma libraire, je vois passer un court post parlant de ce roman et cela a suffi à m'intriguer.

Je rappelle que pendant deux mois, j'ai été incapable de lire une enquête policière et que depuis que nous avons le droit de sortir sans attestation, ce plaisir me revient petit à petit.

A Paris, un homme est retrouvé mutilé, torturé, handicapé. le commissaire Franck Sommerset est dépêché sur l'enquête et le temps presse : le tortionnaire ne semble pas vouloir s'arrêter à une seule victime. Si meurtre, il n'y a pas, le crime est atroce, il change la vie de ses victimes, les enfermant en elles-mêmes.
A travers Persona, Maxime Girardeau nous plonge dans une enquête des plus sordides au coeur d'un nouveau monde : celui du numérique et des puissants.

A la lecture du résumé, j'étais très enthousiaste. Des crimes atroces, une enquête dans les hautes sphères, cela était prometteur. Néanmoins, je n'ai pas accroché comme je le pensais. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, notamment au début. Je comprends parfaitement qu'il faille poser les fondations, le contexte de l'histoire. Mais les cent premières pages sont longues et on ne voit pas tout de suite le lien entre les personnages.

L'implication d'Elga dans l'enquête policière est un peu invraisemblable même si j'ai pas mal apprécié ce personnage et sa relation entre elle et le commissaire Sommerset.

Malgré ces imperfections, le fond de l'histoire est intéressant. Et c'est là que je sors frustrée de cette lecture car je ne peux pas dire que j'ai détesté. J'ai aimé suivre l'enquête, malgré le fait que je décrochais par moment, et j'ai trouvé que les tortures sur les victimes étaient bien décrites. Mais je n'en sors pas ravie non plus.

Bref, c'est une lecture partagée… Cependant, j'ai senti énormément de potentiel pour l'auteur, Maxime Girardeau. Persona étant son premier roman, je me pencherai sur la suite de ses écrits pour voir l'évolution.
Lien : https://desplumesetdeslivres..