AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SylFa


Paris, Centre hospitalier St Anne : un homme est retrouvé mutilé. Il n'est pas mort, il a été torturé et se retrouve « enfermé » en lui-même. Voilà comment démarre l'étrange enquête du Commissaire Franck Somerset. On le suit dans les entrailles de la capitale, sur les traces du tueur, pour tenter de comprendre ses motivations. Une enquête très particulière…

Je ne m'attendais pas à une lecture aussi envoutante, captivante. Volontairement, je ne détaillerai rien de plus sur l'intrigue mais il vous faut impérativement découvrir ce thriller !!! Pourquoi ? Je vous donne quelques pistes…

Pour son originalité ! de par son univers mais surtout par l'équipe qui mène l'enquête. L'auteur a choisi de constituer une équipe atypique, mixte, pour résoudre cette affaire : en effet, il fait appel à une civile pour donner un autre éclairage à l'affaire et surtout « débrouiller » (ordonner serait peut-être plus approprié) les données disponibles sur la toile, susceptibles de faire avancer l'enquête.

Parce qu'il est captivant ! L'auteur nous ouvre les portes des GAFAM et nous confronte à notre empreinte numérique, aux données qu'on leur fournit pour mieux nous cibler. L'auteur, fort de son expérience professionnelle dans le domaine du marketing digital, nous dévoile les techniques marketing de ces géants. Nous découvrons donc le concept de Persona, cette identité fictive qui nous représente (nous, consommateur, cible marketing), qui permet de prendre des décisions stratégiques pour le produit / service à vendre. La persona est modélisée selon l'analyse réelle des comportements des consommateurs...donc de nos données disséminées çà et là sur la toile…et je ne pensais pas que l'IA pouvait si facilement dresser un profil avec nos données publiques…

Parce que certains personnages sont glaçants ! L'auteur nous dépeint un véritable prédateur, en la personne de Khal Doe : misogyne, égocentrique, tordu…le personnage que j'ai détesté dès les premières pages ! Son comportement est abjects…tout comme les scènes de crimes que l'auteur nous dépeint au fil de l'intrigue : trash !

Parce que ce thriller nous parle de masque, un lien avec la psychologie et la définition du persona de Carl Jung : « La persona est-ce que quelqu'un n'est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent qu'il est. »

A découvrir !!!!!!

Je remercie les Editions Mazarine pour l'envoi de ce thriller, envoûtant !

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}