Critique de emilie31

Un mot en latin pour titre et mes souvenirs d'étudiante reviennent en mémoire…mais ici point de temps antiques, bien au contraire ! Nous voilà dans l'ère des GAFAM et du thriller moderne.

Netgalley et les éditions Mazarine m'ont permis de découvrir le premier roman, très prometteur, de Maxime Girardeau.

Scène d'ouverture : une scène proche du journal intime qui raconte la violence, la torture qu'un homme est en train de subir. le ton est donné, on plonge dans un thriller violent et oppressant.

C'est Franck Somerset, commissaire à la brigade criminelle qui enquête sur cette sordide agression dont la particularité est le masque pré-colombien cloué sur le visage de la victime. L'enquête semble s'enliser peu à peu mais un nouveau cadavre est découvert et tout mène les enquêteurs vers des employés des GAFAM Mais quels liens entre les victimes ? quel mobile ?

Tous les codes du thriller sont bien présents, beaucoup de suspens, de la violence et des pistes qui n'aboutissent pas rythment les pages de ce premier roman

Mais derrière la forme du thriller, le fond n'est ni gratuit ni dénué de sens : c'est une véritable critique de ce monde déconnecté car surconnecté : les GAFAM et leurs employés qui pensent avoir les pleins pouvoirs et vivent dans une bulle dorée

L'alternance des voix dans ce récit participe à créer un véritable suspens, menant le lecteur vers des pistes juste pour le plaisir de mieux le perdre !

Pour un premier roman, Maxime Girardeau réussit un coup d'éclat !

En résumé : une plongée angoissante et dangereuse dans le monde des GAFAM